. ALG : Retraite anticipée pour Bentaleb ? | Foot Afrique
Les infos

ALG : Retraite anticipée pour Bentaleb ?

A moins d’un incroyable retournement de situation qui n’est, pour l’heure, guère envisageable, Nabil Bentaleb aura porté le maillot national pour la 56e et dernière fois le 10 juin dernier, à l’occasion du succès à Kampala, en Ouganda, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Bien que remis de son arrêt cardiaque et de nouveau au… cœur de l’actualité lilloise, le milieu de terrain international, de (presque) 30 ans, ne devrait pas redevenir footballeur professionnel de sitôt. La manière avec laquelle le président lillois a évoqué cette possibilité tout comme certaines informations émanant de l’entourage direct du joueur laissent, en effet, peu probable un retour aux entraînements du mondialiste 2014. C’est du moins la tendance du moment, comme l’a sobrement annoncé le très crédible site spécialisé football365.fr qui indiquait clairement que «l’ancien Angevin prioriserait sa santé». «Et c’est pourquoi il envisage sérieusement de raccrocher les crampons», pouvait-on lire à ce propos. Une lecture de la situation qui épouse parfaitement la position affichée par le patron du LOSC, le très pragmatique Olivier Létang, lors de sa longue intervention à ce sujet, jeudi dernier, à l’occasion des présentations des recrues lilloises.

Priorité à sa santé

«Nabil va mieux. Il a été opéré le 26 juin, puisqu’on lui a posé un pacemaker, je pense que c’est public. Aujourd’hui, il se reconstruit petit à petit. Il est de nouveau autorisé à pratiquer le sport. Par contre, il y a un chemin qui va être plus ou moins long. Je suis incapable et personne n’est capable de vous donner un délai ou une date avant qu’il puisse rejouer éventuellement. On avait vu, l’an dernier, qu’il fallait passer devant une commission. Ça va être aussi le chemin qui va être utilisé cette année. Il y a d’autres joueurs qui ont rejoué. Je pense à Eriksen notamment, il y en a d’autres», résumait l’ancien dirigeant du Paris Saint-Germain, avant d’évoquer une tournure autre que la pratique du sport de haut niveau, ce qui laisse un sérieux doute planer sur la faisabilité d’un tel retour au football professionnel.

Létang ferme (presque) la porte

«Tout est possible, mais la priorité est que Nabil aille bien, c’est le plus important. Qu’il soit avec sa famille, qu’il soit encore vivant. Je pense qu’on a tous été marqués. Je suis allé le voir quand il était à l’hôpital, et je peux vous assurer que c’était très émouvant. Le fait qu’il soit en bonne santé, qu’il soit vivant, qu’il puisse profiter de sa famille, des siens et de la vie. Le reste, le football, on en discute, mais ça va être dans un deuxième temps», martèlera le dirigeant nordiste, avant de s’embarquer dans un argumentaire où il n’a jamais été question d’un éventuel come-back, d’une date fixée ou d’un objectif atteignable à court ou moyen termes.

«…qu’il puisse profiter de sa famille»

«Il y a un chemin pour savoir s’il sera autorisé à jouer au football en France ou ailleurs. On reste proche de lui, il sait très bien que c’est sa maison, que les portes sont toujours ouvertes et puis on garde le contact et beaucoup de proximité.
C’est aussi un très bon exemple pour tout le monde, parce que, parfois dans la vie, on se dit qu’il y a cette petite chose, que c’est compliqué. Je disais aux joueurs qu’ils avaient la chance d’être ici, de travailler dans ces conditions, et ça vaut le coup de tout donner, de faire les choses ensemble et de réaliser de grandes choses, parce qu’un garçon comme Nabil ou Sam en début de saison, auraient voulu être à leur place et auraient simplement voulu s’entraîner, parce que d’autres ont eu d’autres problèmes et sont passés à côté de quelque chose de terrible. C’est aussi une leçon de vie», renchérissait-il. Un discours assez cohérent dans l’ensemble, mais dont la finalité serait de préparer Nabil Bentaleb à une retraite anticipée qui paraît être plus proche que prévu.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité