. ALG:Remous et remue-ménage en vue à la DTN? | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG:Remous et remue-ménage en vue à la DTN?

LAFORDASSE

Il n’est plus un secret pour personne que l’intronisation de Ameur Mansoul à la tête de la direction technique national (DTN), en octobre dernier, à la place du professeur Mustapha Biskri, installé, lui, dix mois aupa- ravant, par l’ex-président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, a été une sorte de deal entre le nouveau président, Walid Sadi, et le ministère de la Jeunesse et des Sports. Pour ceux qui ne le savent pas, Ameur Mansoul a été proposé à Zefizef du temps du ministre Abderrezak Sebgag, mais la proposition n’a pas abouti du fait que l’instance fédérale avait lancé un appel à candidatures, auquel l’ex-conseiller du ministre n’a pas voulu postuler.

Ce n’était finalement qu’une question de temps, puisque, dès l’élection de Walid Sadi, les têtes commençaient à tomber les unes après les autres au sein de la FAF, dont celles sans sommation ni évaluation du tra- vail accompli du DTN Mustapha Biskri et de son adjoint, Zohir Djelloul, pour être rempla- cés par Ameur Mansoul. Ce dernier mettra quatre mois avant de présenter son pro- gramme que beaucoup de techniciens quali- fièrent « de très léger, non quantifié en matière de moyens à mobiliser, d’objectifs et de résultats à atteindre. Sans compter l’absence d’une démarche méthodologique cohérente ».

Face aux échéances importantes, que sont les tournois UNAF qualificatifs pour les CAN-U17 et U20, qui auront lieu durant l’année 2024, Mansoul traînera en longueur pour mettre en place le staff de la sélection cadette, donnant ainsi l’impression de tâtonner. On croit savoir que le Bureau fédéral n’est pas très convaincu du travail accompli par le DTN et songerait à le remettre à la disposition du MJS. En effet, la DTN se présente comme sous-encadrée et dépourvue d’un véritable « plan Marshal » en direction du développement du football algérien. Dans ce contexte, L’ancien sélectionneur, Rabah Saâdane (78 ans), aurait offert ses services au locataire de Dely Brahim.

Rabah Saâdane ( notre photo), qui a déjà occupé le poste de DTN sous la présidence de Zetchi Kheïreddine, apportera son expérience en tant que coordinateur général technique, pour faire, entre autres, le lien entre le Collège technique national, installé le 12 décembre dernier, et la DTN. Toutefois, ce retour au premier plan de Saâdane a fait dire à certains observateurs qu’il s’agit d’un prélude dont l’objectif est de pousser Ameur Mansoul vers la porte de sortie, ou à la limite réduire ses prérogatives, en attendant de trouver une autre pointure d’envergure. L’objectif étant de mener un véritable programme ambitieux sur plusieurs années, avec surtout de la stabilité et des moyens plus conséquents.

Seulement, le mandat de l’actuel Bureau fédéral se termine dans quelques mois seulement et le risque de voir une nouvelle équipe reprendre les rênes de la Fédération est plus que probable. N’a-t-on pas fait l’erreur de déstabiliser depuis au moins une dizaine d’années cette structure névralgique, en débarquant à chaque fois son DTN qui venait à peine de mettre ses valises et entamer son programme de travail ? Résultat : aujourd’hui comme demain, on continuera à en payer les conséquences. A moins d’être contre dit !
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité