. ALG : Rachid Djerroudi « Il n’y a pas d’affaire Samake au CR Belouizdad » | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Rachid Djerroudi « Il n’y a pas d’affaire Samake au CR Belouizdad »

Le secrétaire général du CR Belouizdad, Rachid Djerroudi, est revenu, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, sur la sanction que la FIFA a infligée au club de Laâqiba, concernant les indemnités de transfert du milieu de terrain défensif malien, Mamadou Samake, en juillet 2023.

En quelques minutes, le document de la FIFA annonçant l’interdiction de recrutement infligée au CR Belouizdad, pour défaut de paiement des indemnités de transfert de Mamadou Samake au club tunisien du CA Bizerte, est devenu viral. Une sanction sans fondement pour le secrétaire général du quadruple champion d’Algérie en titre, Rachid Djerroudi puisque « l’ensemble des procédures avaient été faites en temps et en heure. » Le Chabab dispose entre autres de tous les éléments matériels pour prouver qu’il n’a à aucun moment enfreint les règles, indique

L’argent transféré dès le 11 février

« Nous avons demandé par le biais de la Fédération de procéder au transfert de 150 000 euros avec tout un dossier au profit du club bizertin, ce qui a été fait… la Fédération a fait son travail, ils ont demandé à la banque de domiciliation de transférer », indique le responsable belouizdadi. Une fois les procédures d’usage au niveau de la banque centrale effectuées, « la Banque d’Algérie a donné son feu vert et le transfert a été effectué », précise-t-il. Ainsi, donc, les fonds ont quitté l’Algérie le 11 fé- vrier, selon la même source. «Le 11 février 2024, nous avons transmis et téléchargé le document sur la page de paiement à la FIFA, comme le stipule la réglementation. Et nous avons aussi transmis une copie à nos amis tunisiens pour les informer que le transfert a été effectué », détaille le dirigeant beloui- zdadi. Anomalie et interrogations des démarches qui n’auraient jamais dû aboutir à une telle sanction ni au transfert du dossier du CR Belouizdad devant les juridictions disciplinaires de la FIFA. Or, «ce qui est étonnant, c’est que le 6 mars, une commission a siégé et a transmis, soi-disant, une notification, sommant le CRB de procéder au paiement dans un délai ne dépassant pas les 45 jours, et c’est la réglementation en vigueur. Une notification que nous n’avons pas reçue, ni par e-mail ni dans le portail juridique. Ça, je le confirme !», martèle le patron de l’administration du Chabab. Ce dernier s’étonne aussi du fait qu’un document interne puisse se retrouver dans la nature sur les réseaux sociaux, alors qu’il assure que le club ne l’avait pas reçu ! « Cette décision d’interdiction, elle est là, elle sort, elle est partagée sur les réseaux sociaux, alors que nous ne l’avons pas reçue. Le problème, c’est que quand une commission siège et la FIFA, quand même, c’est au niveau international, ils doivent avoir en leur pos- session tous les éléments. C’est-à-dire, est-ce que le CRB a réagi, est-ce qu’il y a quelque chose du côté du CRB ?», rappelle l’invité de la Chaîne III.

Une décision hâtive ?

Une procédure qui n’a pas été respectée, selon l’intervenant. «Si vous avez siégé le 6 mars, alors que le 11 février, vous avez reçu la preuve de paiement. Cette preuve de paiement doit être sur la table de la Commission de discipline avant qu’elle ne prenne une décision. Pour nous, à partir du moment où la preuve de paiement a été téléchargée, elle est transmise sur le système de régulation de TMS […] la preuve de paiement, elle est là. Donc, elle doit être sur la table de toute commission.» En son absence, « la commission du statut de transfert de joueur du 6 mars aurait dû sommer le CRB de payer le montant des 150 000 euros avant, dans un délai de 45 jours. Au-delà de 45 jours, automatiquement, le dossier passe à la Commission de discipline», ce qui dans le cas d’espèce n’a pas été fait et ce qui « a un peu étonné » les dirigeants du Chabab. Ces derniers se sont rapidement mobilisés et ont rassemblé l’ensemble des pièces justificatives du respect de l’ensemble des procédures par le CR Belouizdad. Et ils sont catégoriques comme le rappelle Rachid Djerroudi. « Pour nous, il n’y a pas d’affaire Samake», a-t-il martelé. « On a préparé la réclamation, on a demandé la levée de cette interdiction avec des preuves à l’appui. La preuve de paiement, la capture de l’écran, c’est à l’inscription sur le système de régulation de TMS. », explique-t-il.

Une campagne de déstabilisation ?

L’histoire de ce document qui circule, le premier des destinataires, logiquement, c’est la Fédération puis le club. Le problème est que le document s’est retrouvé sur les réseaux sociaux, et la Fédération n’était même pas au courant. C’est grave !», peste Rachid Djerroudi qui n’écarte pas l’existence d’une campagne qui vise le Chabab. «Bon, maintenant, bien sûr, il y a une campagne de déstabilisation. Parce que
finalement, ce n’est pas tout le monde qui vous aime […] Le grand Chabab, ce sont ses 4 titres de suite, je ne vais pas dire que les autres ne sont pas capables de les gagner, mais c’est une performance. Donc, il faut s’attendre à ce genre de choses […] Le CRB est un grand club. Il y a une très grande entreprise qui est derrière ce club-là, qui est Madar. Il faut le souligner. Donc, qu’on nous laisse travailler tranquillement. Il n’y a pas d’affaire Samake.»

Un faux document ?

En conclusion, le secrétaire général estime que la FIFA n’a d’autre choix que de réhabiliter le Chabab dans ses droits, tout en rappelant que le club n’a absolument rien reçu via les canaux de communications officiels de l’instance mondiale. «Les documents qu’on doit rece- voir de la part de la FIFA, ils les envoient sur le portail juridique du club. On a un compte. Ils nous envoient la réclamation. Nous, quand on consulte le compte, on trouve les réclamations des clubs de la fédération… On répond en conséquence. On n’a reçu ni la notification, ni la fameuse décision. Je suis formel et je le confirme. On attend la réponse de la Commission de discipline d’ici ce soir ou demain. On verra ce qu’ils vont dire. Mais la cause, elle est pour nous. Donc, quel que soit le résultat que la Commission de discipline va prendre.», conclut Rachid Djerroudi.
-LR

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité