
Le Bureau fédéral a tenu, dimanche, sa réunion mensuelle en visioconférence en session ordinaire sous la présidence du ministre des Sports et président de la FAF, Walid Sadi. Mais, à l’orée d’une nouvelle saison 2025-2026, qui s’annonce riche et bien chargée, le compte rendu de cette réunion, publié sur le site de la fédération, est plutôt rachitique. En effet, au-delà du traditionnel beau discours rappelant l’engagement des acteurs du football et les vœux souvent pieux pour une saison empreinte de fair-play et d’une organisation rigoureuse par les différentes ligues, on note l’absence de points stratégiques liés au développement, à la formation, aux évaluations, à l’arbitrage et autre situation du professionnalisme.
Parmi les points non abordés par les membres du Bureau fédéral, figure celui de la récente participation de la sélection nationale A’ au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui s’est déroulé au Kenya, Ouganda et Tanzanie. Simple oubli ou bien un simple zappage de cette compétition ? Aussi, les acteurs du football et l’opinion sportive se demandent-ils si le staff de Madjid Bougherra a présenté ou non son rapport-bilan ou bien que les cadres de la Direction technique nationale, voire le Collège technique, n’ont pas remis des évaluations sur cette participation. A moins qu’il y ait une certaine confusion entre objectifs de résultats et intentions sportives.
Dans un passage, le président de la FAF rappelle qu’un « football fort ne peut exister sans des structures solides et bien gérées». Soit. Mais, il ne peut pas l’être sans une assise de formation de haute qualité et en l’absence d’une vision stratégique de développement sur le moyen et le long terme. Par ailleurs, et lors de son passage dans l’émission Zone Mixte de Botola TV, l’expert Meziane Ighil a indiqué qu’il s’attendait à ce que la DTN réagisse par rapport à cette participation : « J’ai parcouru et lu le communiqué du dernier Bureau fédéral et j’ai constaté que dans le chapitre réservé à la DTN, il n’ y a pas ne serait-ce qu’un petit aperçu sur le CHAN (…). Un silence total comme si de rien n’était et comme si qu’on n’avait jamais participé.»
L’ancien sélectionneur national et ex-DTN a rajouté : « Je ne suis pas en train de dire qu’il faut publier un rapport technique détaillé, mais au moins un rappel ou une indication de la DTN, pour dire que cette dernière a dressé un bilan de la participation de la sélection A’. C’est le minimum, dans la mesure où on parle de toutes les catégories sauf la sélection A’. C’est comme si qu’elle n’existait pas et qu’elle n’avait participé nulle part… Tout comme ils auraient pu dire nous sommes dans l’attente du rapport du sélectionneur et de la participation de la sélection des joueurs locaux au CHAN», a-t-il expliqué pour éclairer l’opinion sportive.
Il est dommage qu’avec un potentiel aussi immense, notamment en matière de talents, l’Algérie du football est retombée dans ses travers, au moment où d’autres nations trustent les titres, les uns après les autres.
– LAFORDASSE