ALG : Petkovic n’a pas fait oublier Rajkov et la «mystérieuse» absence de Zorgane
AB. LAHOUARI

Les fausses certitudes, faussent bien des résultats dans tous les domaines de la vie sociétale et le football n’y échappe pas. Les analystes y sont allés de leur certitude quant au choix des joueurs et des systèmes de jeu appliqués par les sélectionneurs. Aussi, durant la CAN, au fil des journées, certains sélectionneurs ont-ils accueilli avec soulagement la fin de leur aventure alors que leur mission était terminée. Ils ne supportaient plus l’inacceptable irrespect permanent de campagnes médiatiques qui dépassent l’entendement.
En revanche, rien n’a changé concernant la sélection algérienne qui a joué la carte de la stabilité. Le seul regret est que le sélectionneur Vladimir Petkovic n’a pas fait oublier son compatriote de l’époque de la Grande Yougoslavie, Zdravko Rajkov. Les anciens se souviennent qu’il a conduit l’équipe nationale à la finale de la CAN 80 au Nigeria après avoir écrasé le Maroc dans son fief. Pour eux, il a été l’homme de la renaissance des Verts, la dream-team qui allait durant une décennie marcher sur le football continental.
Vladimir Petkovic pouvait-il faire mieux que son compatriote ? Ce qui est certain, c’est qu’il bénéficie de la confiance du président de la fédération qui l’a maintenu à son poste, montrant par là même qu’il était satisfait de la production des Verts. Une décision qui a fait le buzz au niveau des réseaux sociaux et des youtubeurs dans des débats passionnés, sans aucune limite, alors que le mensonge et la manipulation pullulent encore sur les plateaux TV. Il est vrai, encouragés par des animateurs en manquent d’inspiration. Autre temps dit-on, autre mœurs (O’tempora, o mores).
Dans la planète football Algérie, le choix des joueurs de la sélection a été le point central des débats concernant notamment, les cas de Ismaêl Benacer (29 ans) et Adam Zorgane (25 ans) . Deux milieux de terrain dont les caractéristiques technique et physique sont opposables selon les tactiques adoptées lors d’un match. Un domaine exclusif qui reste réservé au sélectionneur. Cependant, il y a des faits qui méritent d’être relevés parce qu’il s’agit des cadres de l’équipe de par leur expérience et de leur forte personnalité. Pour beaucoup, il n’est pas question de s’en priver, en attendant la confirmation des jeunes.
C’est la raison pour laquelle le duo suscite des avis controversés quant à leur présence à Rabat. L’ex-international algérien, Salah Assad, sur les plateaux d’El Hadef TV n’a pas hésité à s’interroger sur la banquette « mystérieuse », de Zorgane, l’ex- joueur du Paradou. Pour lui, ce dernier a franchi un palier important depuis son transfert à l’Union Saint Gilloise, champion de Belgique. Il en est devenu incontestablement la pièce maîtresse et nos confrères belges sont sur la même longueur d’onde. Ils y ajoutent Yacine Titraoui qui a pris du volume avec le Sporting Charleroi. Doit- conclure que le championnat belge n’est pas compétitif ?
Le cas Ismaêl Bennacer est tout autre. On ne sait s’il relève du staff médical des Verts ou de son sélectionneur ? Depuis deux ans, il galère de blessures en blessure de clubs en club. L’AC Milan l’a prêté à Marseille pour une pige avant qu’il ne pose ses valises au Dinamo Zagreb. Il avait lui-même reconnu qu’il n’était pas au top pour cette CAN. Résultat, il a quitté ses coéquipiers en huitièmes de finale contre la RD Congo. Au final, si Zorgane est en progression constante, Ismaêl Bennacer est dans le doute. Dans un tel contexte, Les supporters des Verts croisent les doigts et espèrent le voir en meilleur forme dans six mois.
– AB. LAHOUARI






























