. ALG : Ouverture d'une procédure judiciaire sur le drame du 5-juillet | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Ouverture d’une procédure judiciaire sur le drame du 5-juillet

MOHAMED MALIK

Sitôt reçu des services de la Présidence de la République par l’autorité judiciaire, le rapport d’enquête sur le drame du stade du 5 juillet 1962, a fait l’objet ce jeudi de l’ouverture d’une procédure judiciaire pour situer les responsables de cette tragédie.

Quelques instants après le drame survenu le 21 juin 2025 à l’issue du match de championnat de Ligue 1 entre le MC Alger et le NC Magra qui a coûté la vie à quatre jeunes supporters et plus de 80 blessés, le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune avait publié sur son propre compte un message de condoléances et de soutien à la famille du premier disparu, ainsi que toute la famille mouloudéenne, endeuillée encore une fois en l’espace de quelques mois seulement.

Dans la foulée, le premier magistrat du pays ordonna l’ouverture d’une enquête et la mise en place le lendemain d’une commission à cet effet par le Ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire (MICLAT) sur instruction du Premier ministre.

Une enquête qui devrait situer éventuellement les responsabilités et les responsables, directement ou indirectement impliqués, dans ce drame qui a vite tourné au cauchemar.

D’autant, que des images ont fait la tournée de la Toile, montrant l’état des balustrades des tribunes supérieures, rongées par la rouille, et donc pouvant céder à tout moment sous le poids de supporters enthousiastes. Tout comme la surcapacité constatée à vue d’œil sur les images qui n’ont cessé de défiler sur les réseaux sociaux.

Après un peu plus d’un mois, la Commission d’enquête a bouclé son travail et a transmis son rapport, comme convenu, à la Présidence de la République.

Dans la soirée du mercredi 30 juillet, la Présidence a fait part de la remise des conclusions de l’enquête à l’autorité judiciaire pour aller au bout de cette affaire.

“En application des instructions du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, une enquête approfondie a été menée suite au décès de supporters au stade du 5-Juillet, le 21 juin 2025. La Présidence de la République informe l’opinion publique qu’elle a reçu le rapport final de la commission d’enquête, lequel a été transmis aux autorités judiciaires compétentes, chargées désormais de prendre les mesures légales qui s’imposent”, peut-on lire dans le communiqué.

Ce jeudi 31 juillet, le tribunal de Bir Mourad Raïs a, à son tour, rendu public un communiqué à travers lequel il informe de la saisine du Ministère public pour l’ouverture d’une procédure judiciaire conformément aux articles 288 et 298 du Code du pénal pour situer les responsabilités et les responsables coupables de négligences et autres défaillances ayant coûté le décès de quatre jeunes supporters et entraîné des préjudices physiques, moraux et matériels aux différentes victimes.

L’opinion en général, et la famille moloudéenne en particulier, ont reçu cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction, surtout après la campagne menée par certaines parties pour jeter la responsabilité aux supporters du MCA et faire en sorte à ce que l’enquête soit orientée juste pour éviter à ce que genre de drame ne se produise pas à l’avenir.

Peine perdue, puisque la Présidence de la république compte aller au bout pour mettre la lumière sur ce drame qui a ébranlé le pays la veille de la célébration du 5 juillet, fête de l’indépendance et de la jeunesse.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité