. ALG : Oran, le nouveau QG des Verts | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Oran, le nouveau QG des Verts

RACHID BELARBI

C’est à Oran que la sélection nationale effectuera sa rentrée. Alors que plusieurs options se présentaient à la FAF, le choix a été fait.

C’est finalement le complexe Hadefi Miloud qui fera office de rampe de lancement pour l’EN de Vladimir Petkovic dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations -2025. Il y avait l’option Nelson Mandela où le successeur de Djamel avait choisi de disputer les Fifa Séries et où les coéquipiers de Yassine Benzia commençaient à avoir leurs habitudes. Il y avait également la tentation Annaba, au 19 -Mai -1956 où l’EN s’est produite récemment. Ou encore le nouvel écrin de Tizi-Ouzou, le superbe Hocine Aït-Ahmad Stadium, que la possibilité d’inaugurer par un match international commençait à séduire le board fédéral. Mais après moult hésitations, le choix de la FAF, certainement d’un commun accord avec le staff technique des Verts, s’est porté sur le complexe Hadefi Miloud.

L’option préférée du BF

L’équipe nationale affrontera son homologue de la Guinée-Equatoriale le jeudi 5 septembre prochain, à partir de 20h, pour le compte de la première journée du groupe E des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025. Il n’est, du reste, guère à écarter que la sélection nationale établisse son QG à Oran et y élise domicile pour y recevoir ses adversaires de la poule tout au long de ces éliminatoires donnant droit à une participation à l’édition marocaine qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. La seule interrogation concerne, cependant, le lieu du regroupement en amont de cette première rencontre de la rentrée et qui s’étalera du 2 au 10 septembre, en vertu de la fenêtre internationale de la Fifa.

Un lieu de regroupement ?

Il serait, en effet, utile de savoir si Vladimir Petkovic emboîtera le pas à son prédécesseur en choisissant de rester au Centre technique national de Sidi-Moussa pour la préparation et de ne rallier Oran que la veille du match à disputer. S’il venait, en revanche, à favoriser la programmation d’un mini-stage dans la capitale de l’ouest afin de familiariser sa troupe au contexte local, le sélectionneur aura l’embarras du choix eu égard à ce qu’offre Oran comme parc hôtelier et infrastructures sportives pouvant garantir une préparation doublement adéquate puisque les Verts devront quitter El-Bahia juste après ce premier match face aux Equato-guinéens pour se déplacer à Monrovia afin d’y rencontrer leurs antagonistes du Liberia pour le compte de la 2ème journée de la phase des éliminatoires de la CAN-2025.

L’équipe nationale n’y a jamais perdu

A Oran, la sélection nationale évoluera dans une enceinte où les Verts n’ont jamais perdu depuis son inauguration officielle le 17 juin 2021 à l’occasion du feu d’artifice offensif réalisé par l’EN A’ de Madjid Bougherra face au Liberia. En pleine préparation de la première édition de la Coupe arabe de la Fifa qu’elle allait remporter six mois plus tard, l’équipe drivée par le «Magic» avait, ainsi, concassé de faibles Libériens grâce, en partie à un quadruplé d’un certain Mohamed -Amine Amoura. L’herbe de Miloud Hadefi sera, également témoin d’une autre démonstration de force lorsqu’en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations 2022, l’équipe nationale piétinait le Niger de Jean-Michel Cavalli (5-0) le 31 janvier 2023.

5 matches, 4 victoires, 1 nul

Entre-temps, les A de Djamel Belmadi et Riyad Mahrez y ont, tout autant, réussi leurs sorties face, respectivement à la Guinée (1-0, le 23 septembre 2022), le Nigeria (2-1) quatre jours plus tard, ou encore le Mali (1-1, le 16 novembre de la même année).
A cette symbolique de porte-bonheur se conjugue, empiriquement, une expérience des grands rendez-vous que les gestionnaires du stade ont acquis à la faveur des autres rencontres à gros enjeux dont ledit complexe a été le théâtre, comme la finale de la Coupe d’Algérie entre le Chabab de Belouizdad et l’ASO Chlef (1-2, le 22 juin 2023), la grande finale des Jeux Méditerranéens de 2021 qui avait vu la France de Badreddine Bouanani y disposer de l’Italie (1-0, le 4 juillet 2022), la rencontre pour la médaille de bronze entre les sélections marocaine et turque ou encore le match de Coupe arabe entre la JS Saoura et Al-Kuwaït (1-1, le 21 mars 2023).

Menazli, l’expérience des matches

C’est dire qu’en matière de gestion de rencontres importantes, au niveau local ou de dimension internationale, l’équipe dirigeante, conduite par l’expérimenté directeur Abdelkader Menazli a beaucoup d’atouts à son avantage. Un intéressant feedback qui devrait inciter la FAF et son BF à y programmer, de nouveau, la rencontre face au Togo (7-15 octobre) puis celle face au Liberia (11-19 novembre) dans le cadre des 4e et 5e journées des mêmes éliminatoires de la CAN-2025.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité