Avec le retour à la compétition de Rayan Aït-Nouri, la montée en puissance de Jaouen Hadjam et l’efficacité retrouvée de Mohamed Amine Amoura, le flanc gauche de l’EN respire la santé.
De quoi rassurer Vladimir Petkovic à moins de dix jours du premier des deux rendez-vous de la fenêtre internationale de novembre. À Wolfsburg, malgré la défaite amère face à Hoffenheim (2-3), la belle prestation de l’attaquant algérien a quelque peu atténué de la déception locale. Muet en club depuis un certain temps déjà, l’ancienne gâchette de l’Union Saint-Gilloise avait ouvert le score pour le VfL en première mi-temps avant d’égaliser pour les Wolves à la 56e minute. Il s’agissait, d’ailleurs, du premier doublé de la saison pour le rapide attaquant, portant son total à quatre buts en Bundesliga depuis l’entame de l’exercice en cours. Ce retour en forme intervient au meilleur moment pour l’ancien club de Karim Ziani qui souffre énormément à domicile. Preuve en est, cette défaite porte à 14 le nombre de matchs sans victoire de Wolfsburg à la Volkswagen Arena, toutes compétitions confondues.
Amoura, un doublé et un record
Leur dernière victoire à domicile remonte au 14 janvier dernier, un succès 5-1 face au Borussia Mönchengladbach. Et si les joueurs du TSV ont été ceux qui ont le plus couru, parcourant 127,9 kilomètres dimanche soir, soit environ sept de plus que le VfL, qui a totalisé 121,1 kilomètres, le meilleur buteur des éliminatoires de la zone Afrique des qualification à la Coupe du monde 2026 a, encore une fois, été le plus rapide après avoir été flashé à 35,12 km/h contre 33.33 km/h pour Tim Lemperle (TSG). Cela renseigne, on ne peut mieux, sur la bonne santé actuelle de l’ancien Sétifien, atout offensif numéro de Wolfsburg cette saison, mais qu’il pourrait très bien quitter dès le mercato hivernal car ne correspondant plus à ses ambitions sur le plan collectif.
Hadjam en feu
Titulaire avec les Young Boys de Berne avant-hier soir lors du choc avec le FC Bâle au Wandorf de Berne, Jaouen Hadjam a livré, lui aussi, une prestation de niveau international, à son poste préférentiel de piston gauche. Bien que réduits à dix après 48 minutes et l’expulsion d’Amine Gigovic, qui a écopé d’un second avertissement après une faute sur Xherdan Shaqiri, l’ancien Nantais a tenu la baraque derrière, associé à une charnière centrale inédite composée à la hâte de Sandro Lauper et d’Edimilson Fernandes avant que ce dernier ne cède sa place à Rayan Raveloson après seulement 20’ de jeu. Impeccable sur le plan défensif et apportant, à chaque fois que l’occasion se présente, un surplus offensif, l’international algérien paraît plus que jamais prêt pour les deux matches-tests face au Zimbabwe et l’Arabie saoudite, dans moins de dix jours.
Aït-Nouri à la relance
En attendant, il poursuivra, toujours comme titulaire, son parcours européen jeudi prochain quand les Bernois affronteront le PAOK Thessalonique à l’extérieur (21h00) dans le cadre de l’UEFA Europa League. Au moment de rejoindre les Verts, Hadjam retrouvera certainement Rayan Aït-Nouri, l’habituel titulaire du poste en sélection. Désormais débarrassé de son souci physique, l’ex-défenseur de Wolverhampton a repris la compétition officielle avec Manchester City à la faveur d’une bonne heure de jeu face à Swansea en Coupe de la Ligue avant d’effectuer un come-back symbolique en championnat d’Angleterre dans les arrêts de jeu du succès dominical face à Bournemouth. Autant de bonnes nouvelles de la «gauche» qui devraient forcément ravir le sélectionneur national Vladimir Petkovic, à un peu plus d’un mois de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.
RACHID B.























