AlgérieLes infos

ALG : Les scolaires algériens iront-ils en Afrique du Sud ? (actualisé)

NAZIM BESSOL

(Finalement, les scolaires ont obtenu les visas et partiront aujourd’hui 5 avril).

Le premier Championnat scolaire africain de football de la CAF au King Zwelithini Stadium de Durban (Afrique du Sud) du 5 au 8 avril 2023, se tiendra sans le représentant algérien de l’établissement scolaire CEM Belaouche-Mohamed -Oulhadj de Bordj Menaïel (Wilaya de Boumerdès). La faute incombe à une série d’incohérences et de ratages dont les deux responsables sont la Confédération africaine de football (CAF) et à un degré moindre la Fédération algérienne de football (FAF). En effet, selon le président de la Ligue de wilaya de sport scolaire de Boumerdès, la fédération n’a reçu l’invitation que le vendredi 31 mars. Les représentations consulaires étant fermées le samedi et dimanche, la procédure de demande de visa pour les adolescents n’a été établie que le lundi (une photo mon- trant les enfants assis devant l’ambassade d’Afrique du Sud circule sur les réseaux sociaux).

Un délai qui n’a naturellement pas été suffisant pour l’établissement des visas. Mardi matin ,la délégation entretenait encore un maigre espoir de rallier le pays de Nelson Mandela, le président de la Ligue de wilaya de sport scolaire a même affirmé sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale avoir reçu un coup de fil l’informant de leur départ avant que la joie ne se transforme en déception. Sur sa page Facebook, la Ligue de wilaya de Boumerdès de sport scolaire annonçait que « Sans document officiel de la CAF, l’ambassade sud-africaine a refusé de délivrer les visas », une affirmation qu’elle attribue à la FAF. Au final, le élèves de du CEM Belaouche ont rejoint Bordj Menaïel et ne remplaceront donc pas les Tunisiens de l’école El-Ayadi.
Les représentants tunisiens ont été retirés de la compétition au dernier moment après que plusieurs médias tunisiens aient accusé le président de la Fédération tunisienne de football (FTF) et membre du comité exécutif de la CAF, Wadie Jary d’avoir envoyé une fausse équipe scolaire. Rappelons que le championnat de sport scolaire a été impulsé par le président de la CAF, Patrice Motsepe en personne dont il a fait une prio- rité durant sans mandat à la tête de l’instance. La compétition est même financée par la fondation Motsepe à hauteur de 10M$. Elle doit permettre notamment à la majorité des pays du continent qui ne disposent pas de championnat de jeunes catégories de prendre part à une fête continentale. Cependant, la dualité entre la fédération de football membre de l’AG de la CAF et les fédérations de sports scolaires apparaît comme le principal handicap.

Le manque de coordination entre les deux entités lorsqu’il ne s’agit pas d’antagonisme (notamment pour les questions financières) aboutit naturellement à la triste situation dont sont les « victimes » les jeunes élèves footballeurs du CEM Belaouche. Au moment de mettre sous presse ,un maigre espoir de voir les collégiens de Belaouche rejoindre l’Afrique du Sud aujourd’hui et les organisateurs ont accepté de cham- bouler le programme.
– NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité