. ALG : Non ! Ce n’est certainement pas le MC Alger | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Non ! Ce n’est certainement pas le MC Alger

AB. Lahouari

L’Histoire demande de la rigueur. Un article de la rédaction sportive de l’Agence APS intitulée : « La Casbah et ses clubs fétiches: Il y a 60 ans, le MCA cessait toute activité sportive à l’appel du FLN », a repris les mêmes erreurs de quelques médias de la place. Il s’agit de l’appel du Front de libération nationale au sujet de l’arrêt des compétitions. Aussi, après l’indépendance de notre pays et une multitude d’écrits, est-il temps de contribuer sereinement et efficacement, sans parti pris, à la compréhension de cet important événement de notre football national.
Non ! Ce n’est pas le Mouloudia d’Alger que l’on ne peut associer à l’USM. Alger qui a répondu le premier à l’appel du FLN. Et puisque c’est de la Casbah qu’il s’agit dans le texte, c’est un club de ce quartier, CC Alger, et d’autres comme le RS Kouba, le NA Hussein Dey, l’ESMA ou encore l’OMSE qui évoluait en Divisions inférieures qui les premiers ont appliqué les directives du Front. Les preuves existent ! Il suffit de s’intéresser aux journaux de l’époque pour s’en rendre compte. Et sans vouloir incriminer qui que soit, le MC Alger n’a fait que suivre avec environ deux semaines de retard, ce qui a conduit aux incidents contre l’AS St-Eugène. Et les expéditions punitives qui ont fait plusieurs victimes parmi nos frères.
Comme il a été signalé dans des ouvrages, ce sont des clubs du Constantinois, les premiers à avoir interrompu leurs pré- sences dans les championnats, prétextant une insécurité lors de leurs déplacements au début de l’années 1956. En exemple, l’USM. Sétif. Quand à l’Oranie, les clubs musulmans ont terminé leur championnat dans les différentes Divisions, et ce n’est que vers la fin de septembre, à quelques jours du coup d’envoi de la saison, que l’ordre est venu. C’est alors que le Front de libération nationale à Oran, dirigé par Hadj Benalla, a annoncé l’arrêt des compé- titions. Une directive qui a été aussitôt appliquée.
Il est temps peut-être de s’intéresser sérieusement à l’Histoire de notre football et à ceux qui l’ont servi fidèlement.
– AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité