
Le propos n’est pas de chercher des poux dans la tête d’un chauve, mais de comprendre les tenants et aboutissants de la politique de la Fédération algérienne de football (FAF), si politique il y a, notamment dans certaines disciplines rendues microscopiques alors qu’elles faisaient partie des points inscrits au programme de l’actuel président, Walid Sadi. Prenons le cas du Beach-Soccer, inscrit au point 14 du programme portant la mise en place des bases pour le développement de cette activité dans les villes côtières et surtout dans la perspective de créer une équipe nationale compétitive, à l’image d’autres pays africains. En septembre prochain, cela fera deux ans.
Deux ans que le ministre des Sports Walid Sadi est président de la FAF et le Beach-Soccer n’a toujours pas connu un semblant d’envol. Confiée dans un premier temps en octobre 2023 au membre fédéral Abdelkader Boutaiba, cette discipline n’a connu qu’une seule activité, durant l’été dernier (2024) à travers un tournoi national sur quelques plages du littoral, Oran, Tipasa et Jijel. Un tournoi sur lequel aucune information n’a filtré, y compris sur les équipes qui l’ont animé. Est-ce qu’elles étaient composées de véritables joueurs de Beach-Soccer ? Etait-ce une animation voire des plateaux de détection pour dénicher des talents du foot sur le sable ? Les équipes participantes sont-elles structurées ? Activent-elles durant toute l’année ?
Ce sont autant de questions pour lesquelles la fédération n’a pas donné des informations et encore moins une communication au sujet d’un plan ou programme de développement et de promotion du Beach-Soccer en Algérie, compte tenu du potentiel dont recèle notre pays. Pourtant, avec la reconduction de Walid Sadi à la tête de la fédération le 1er février 2025, il avait désigné lors de la première réunion du Bureau fédéral, le 25 mars, un de ses membres, l’ex-international Fodil Megharia comme président de la Commission du Futsal, Beach-Soccer et E-Football, conformément à l’article 53 des Statuts de la FAF. A ce jour, Fodil Megharia n’a présenté ni un programme dédié à ces trois disciplines, ni activé dans ce sens.
La saison estivale tire à sa fin et aucune activité n‘a été organisée, malgré un littoral long de 2 148 km, selon
une étude récente du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables et de l’Institut national de cartographie et de télédétection (INCT), relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), sans compter l’immense Sahara algérien où le Beach-Soccer peut prendre son ancrage. Aussi, peut-on avancer que le Beach-Soccer est en retard en Algérie et que notre grand et vaste pays sera encore une fois absent lors des prochaines échéances continentales, où le Sénégal domine avec 8 sacres sur 12 éditions, la Coupe d’Afrique des nations de cette discipline (lancée en 2006). La dernière s’est tenue à Hurghada, en Egypte, en octobre 2024, avec la victoire en finale du Sénégal devant la Mauritanie (6-1).
– MALIK MOHAMED