. ALG : Mahrez lance sa saison | Foot Afrique
Équipe nationale

ALG : Mahrez lance sa saison

Critiquée par l’Europe conservatrice, la nouvelle saison de la si attractive Pro Saudi League démarrera demain soir. Tête d’affiche d’Al-Ahly, le capitaine des Verts Riyad Mahrez est particulièrement attendu pour ce prologue, face à Al-Hazm, à 19h.

Même s’il est passé de la référence anglaise qu’est la Premier League au championnat saoudien, l’ancien magicien de Leicester est toujours aussi attendu. Avec ses nouveaux coéquipiers, le Sénégalais Edouard Mendy, le Brésilien Roberto Firmino et prochainement l’Ivoirien Frank Kessié, tête(s) de gondole d’Al-Ahli, la prestation de l’ailier de l’EN sera particulièrement scrutée demain en début de soirée à l’occasion du coup d’envoi de la SPL, dans sa nouvelle dimension. Reprise en main par l’intarissable fonds souverain saoudien (PIF) qui détient à 75% Al-Nassr, Al-Hilal, Al- Ahli et Al-Ittihad, soit les quatre principaux clubs du pays, la Pro League est, cette saison, aussi captivante que les plus illustres championnats du Vieux continent, de la Séria A italienne à la Liga espagnole, en passant par la Bundesliga allemande ou la L1 française.

Une star au milieu des étoiles

Face au champion en titre et candidat à sa propre succession, Al-Ittihad qui a remporté la 9ème couronne de son histoire en terminant devant Al-Nassr de Cristiano Ronaldo et qui s’est encore renforcé avec les arrivées des Français Karim Benzema et N’Golo Kanté, Al-Ahly de Riyad Mahrez veut relever le défi. Il compte, d’ailleurs, sur l’ex-dribbleur de Manchester City pour lui permettre de franchir ce cap et finir devant Al-Ittihad et Al-Nassr, qui ont offert des ponts d’or à leurs superstars pour grandir encore. Habitué de la Champion’s League où il croisait en fin de semaine des stars planétaires, le natif de Sarcelle ne sera pas trop dépaysé en Arabie Saou- dite où il aura comme coéquipiers et adversaires des éléments à la réputation planétaire, comme CR7 et KB9, débauchés avec un salaire annuel qui frise les 200 millions d’euros et N’Go- lo Kanté (Al Ittihad- 100 millions/ an), ou encore l’idole sénégalaise, Sadio Mané (Al Nassr – 60 millions d’euros par an) et Marcelo Brozovic

Il se produira en mondovision

Et si certaines voix soulignaient le risque évident d’une moindre visibilité de la légende vivante algérienne en s’exilant en Asie, le fait que de nombreuses chaines européennes eurent choisi de retransmettre les affiches de la Pro Saudi League rend cet argument caduc. Parmi celles-ci, le géant français Canal +. Le groupe de médias a, en effet, signé un accord de diffusion de la Ligue saoudienne de football. L’engagement porte sur deux saisons pour la diffusion de trois affiches par journée sur les chaînes Canal+ Foot, Canal+ Sport 360 ou Foot+ en fonction des rencontres. La rencontre qui intéresse plus particulièrement les Algériens, à savoir Al-Ahli – Alhazem sera, ainsi, retransmise sur Canal+ Foot tandis que le lundi 14 août, Alraed – Alittihad (16h) et Aletiffaq – Al Nassr (19h) seront pro- grammés sur Canal+ Sport 360.

On s’intéresse au championnat saoudien

« Je pense que les budgets sont en place depuis un certain nombre d’années et je ne vois pas cela ralentir. Je travaille dans le sport depuis quarante ans et je n’ai jamais vu un projet aussi grand et aussi déterminé à être un succès », indiquait, à ce sujet, le Britannique Peter Hutton, ex-dirigeant de différents médias (Eurosport, Facebook, Eleven) et aujourd’hui membre du conseil d’administration de la Saudi Pro League, dans les colonnes de L’Equipe. Rappelons que la chaine française RMC Sport avait diffusé la fin de saison du der- nier Championnat saoudien, à la suite de l’arrivée de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, fin décembre. De quoi assurer à Riyad Mahrez un audimat européen et une visibilité ininterrompue à même de rester en course pour les différents prix et récompenses individuelles continentales et planétaires, en dépit d’avoir quitté le big-5 européen. Ce qui n’est pas la moindre des motivations pour un joueur qui a déjà (presque) tout gagné à 32 ans.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité