. ALG : Les Verts sur du velours | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Les Verts sur du velours

RACHID. B

Immunisée par son statut de tête de série, l’EN connaît désormais les écueils, aisément surmontables, qui se dresseront sur sa route en perspective de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Effectué à Johannesburg, avec comme maîtres de cérémonie Emerse Fae, le champion d’Afrique miracle à domicile l’hiver dernier ainsi que Merouane Chamakh, l’ancien buteur du pays hôte de l’édition à venir, le tirage au sort a, en effet, placé l’Algérie tête de série dans le groupe E, avec la Guinée équatoriale, le Togo et le Libéria. Une poule largement à la portée des Verts, d’autant plus que deux sélections se qualifieront à l’issue des six journées de compétition qui se jouera en trois mois, de septembre à novembre 2024 au moment où la phase finale de cette CAN marocaine se déroulera entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Même Vladimir Petkovic, qui ne laisse presque jamais transparaître sa véritable opinion, en usant la majorité du temps d’un discours policé, s’est laissé, cette fois-ci, se prendre au jeu en évoquant carrément le statut de «favori».

Les Verts en favoris

Au moment des faits à Alger, où il a suivi le déroulement de la finale de la Coupe d’Algérie au stade du 5-juillet entre le MCA et le CRB, le sélectionneur national s’est, en effet, exprimé dans un langage dénoté relié par la FAF. «Evidemment, l’Algérie reste le favori de ce groupe, mais on ne doit pas prendre les choses à la légère et penser qu’on va se qualifier facilement. Nous devons assumer notre rang et montrer à tous que nous sommes les meilleurs sur le terrain», a-t-il, ainsi, déclaré, non sans nuancer ses propos, en évoquant le sacro-saint principe du respect de l’adversaire. «Je dois dire qu’il n’y a plus de petites équipes dans le football moderne et qu’on doit absolument respecter tous nos adversaires. Toutes les sélections se valent désormais, notamment en Afrique où le football a énormément évolué ces dernières années.

Les premiers matchs arrivent déjà !

La qualification ne sera pas simple, car les trois adversaires feront tout pour nous battre. Nous devons bien nous préparer d’autant plus que ces éliminatoires vont arriver très rapidement, dès le mois de septembre. Nous allons analyser les trois équipes et jouer chaque match pour l’emporter, que ce soit à domicile ou à l’extérieur», soulignait le driver des Verts qui doit, certainement, savoir que des trois rivaux de cette poule E, c’est la Guinée Equatoriale qui devrait être la plus difficile à manier.
Récent huitième de finaliste de la CAN-2024, où elle a signé le plus grand exploit de son histoire récente, en dynamitant le futur vainqueur ivoirien sur un incroyable (0-4) avant d’être sortie par la Guinée (0-1), la sélection équato-guinéenne a, aussi et surtout, fait parler d’elle tout récemment en étant au cœur d’un énorme scandale de triche, sanctionnée d’ailleurs par la FIFA après la participation du joueur Emilio Nsue Lopez à plusieurs matchs de «sa» sélection.

La Guinée équatoriale sanctionnée par la FIFA Parmi ces matchs, notamment deux rencontres de la compétition préliminaire de la Coupe du monde 2026, et ce, bien qu’il soit inéligible. La Commission de discipline de la FIFA a, ainsi, établi l’inéligibilité du joueur et par conséquent décidé le 24 mai dernier de déclarer les deux matchs en question (à savoir Guinée équatoriale Namibie et Liberia Guinée équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée équatoriale sur un score de 3-0 en sus d’une amende de 150 000 francs suisses à l’encontre de la Feguifut et d’une interdiction de représenter une quelconque fédération de football pour une durée de six mois pour Emilio Lopez.
Sur un plan comptable, la Guinée équatoriale a, également, été la sélection qui a perdu le plus grand nombre de points (47.53) par rapport au dernier classement FIFA, signant tout autant le pire recul (10).

Progression et décadence

C’est tout l’inverse de l’autre adversaire des Verts, le Libéria, qui a signé la meilleure progression avec 10 places de gagnées pour s’installer à la 142ème loge mondiale comme l’atteste le communiqué daté du 20 juin dernier de l’instance planétaire, soit tout meilleur classement, fort du plus grand nombre de points marqués sur la période (37.47). Une «progression» à relativiser, toutefois, dans la mesure où les adversaires du Libéria étaient «seulement» Sao Tomé-et Principe, Djibouti, la Namibie et la… Guinée équatoriale. Redevenue une sélection normale après la retraite de sa génération dorée sous l’impulsion de son GOAT Emmanuel Adebayor, le Togo pointe, pour sa part, à la 120ème place mondiale, la 32ème au niveau continental, très loin de la 7ème nation CAF qu’est l’Algérie. De quoi s’aligner sur les propos de Petkovic, ceux qui qualifient les Verts de favoris logiques de cette poule E.

RACHID B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité