. ALG : Les tendances lourdes des élections de la FAF | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Les tendances lourdes des élections de la FAF

NAZIM BESSOL

Le coup d’envoi de la campagne féminin dans le prochain Bureau Élu en septembre 2023, le futur électorale, pour le poste de préfédéral, duquel sont déjà exclus patron de la FAF aura à organi- sident de la Fédération algérienne 22 parmi les membres qui ont fait ser dans la foulée une assemblée de football et de son Bureau fédéral, a été donné selon ce qu’a prévu cette instance et dont l’épilogue sera connu le 4 septembre prochain, soit le jour du début de la date FIFA (du 4 au 12 septembre 2023). Cela a, d’ailleurs, fait dire à certains : «Le nouveau président sera élu le matin, et ira saluer l’équipe nationale l’après-midi !» Mais en attendant ce dénouement, la course est lancée, même si chaque candidat potentiel se contente de scruter les autres et l’horizon en même temps.

Chacun est parti, par contre, à la pêche aux membres de son Bureau avec l’espoir de trouver les oiseaux rares et d’établir la fameuse liste des 17 éléments dont le président et … Mohamed Maouche qui sera reconduit es-qualité en tant que représentant de la Fondation de l’équipe du FLN. Reste pour chaque candidat d’inclure également au moins une représentante du football féminin dans le prochain Bureau fédéral, duquel sont déjà exclus 22 parmi les membres qui ont fait partie des deux derniers Bureaux sortants ainsi que les membres de la commission électorale, au nombre de huit.

Le panel de l’assemblée générale se retrouve ainsi rétréci, mais en même temps, l’application des nouveaux textes donne la possibilité d’avoir un mandatement conditionné, puisque tout membre doit obligatoirement être élu, soit au sein d’un Bureau de Ligue ou bien au niveau d’un club. En fin de compte, il serait étonnant de retrouver, au final, plus de deux ou trois candidats à postuler à l’élection de la FAF avec en sus l’application stricte du décret relatif au cumul qui empêchera plus d’un de postuler. Ce qui est certain, c’est que la marge de manœuvre sera vraiment limitée et que le prochain président ne gérera, tout compte fait, qu’une période transitoire qui préparera la prochaine mandature.

Élu en septembre 2023, le futur patron de la FAF aura à organiser dans la foulée, une  générale extraordinaire pour la mise en conformité des statuts avec ceux de la FIFA et les textes de lois nationaux. Il devra lancer le chantier de la mise en conformité à toute la pyramide du football, faire face aux échéances de nos différentes sélections nationales, notamment la A qui entamera les éliminatoires de la Coupe du Monde, en novembre pro- chain, avant d’aller à la CAN-2023, en janvier, en Côte d’Ivoire. L’année 2024 sera chargée et courte en même temps, et surtout la dernière du cycle olympique 2021-2025.

La poursuite des chantiers déjà entamés, la prise en charge diligente des dossiers (professionnalisme, académies …) et le financement de la FAF seront sans aucun doute les priorités du prochain locataire de Dely Ibrahim. Pour peu qu’on lui offre un environnement apaisé et propice pour pouvoir travailler.
– NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité