. ALG : Les non-dits d'une liste | Foot Afrique
Les infos

ALG : Les non-dits d’une liste

Des absents réclamés, des présents contestés, comme à chaque veille d’une compétition majeure, la liste de Vladimir Petkovic pour la CAN a été sujette à débat et n’a pas fait l’unanimité. Loin s’en faut.

Bien qu’étirée à vingt- huit éléments, la liste établie et rendue publique par le sélectionneur national a été commentée en long et en large sans jamais convenir à tous les goûts. La proximité temporelle des joutes arabes a, alors, logiquement marqué les esprits et réclamé une promotion que seuls Boulbina et Berkane ont obtenue au moment où une partie de la vox populi réclamait avec insistance également Abada et Lekhal. La réponse de Petkovic à propos du défenseur central de l’ASO Chlef frisera, cependant, le ridicule argumentatif avec une cécité assumée et une incompréhensible absence de coordination avec son alter ego des A’, Madjid Bougherra. Son « non » catégorique à une question relative à une éventuelle collaboration avec son cadet des A’ dit, d’ailleurs, tout de leur relation professionnelle.

Les anomalies d’une liste élargie

D’où le fameux argument de l’absence de Abada du groupe concerné par la CAN pour la simple et bonne raison qu’il ne figurait pas dans la liste élargie des 55 ! Or, il paraît assez surprenant qu’un élément titulaire de l’antichambre de l’équipe A ne fasse même pas partie de cette fameuse liste des 55 au moment où ceux qui la composeraient n’ont pas été retenus pour la Coupe arabe de la FIFA !

Un non- sens qui résume assez bien la méconnaissance de Petkovic pour ce qui a trait aux valeurs sûres de la Ligue 1 Mobilis où son ombre longiligne n’a pas été si aperçue que ça. Et si Abada a été, pratiquement, le seul défenseur que le public des Verts a réclamé, c’est surtout dans l’entrejeu que les choix du Mister ont le plus souvent été pointés du doigt. Négliger Nabil Bentaleb pour faire de la place à Ramiz Zerrouki est un exemple édifiant de choix incompris.

Titraoui et Abdelli, sacrifiés sans raison ?

Ou encore cette double décision de se passer des services d’un des meilleurs milieux de terrain offensif du championnat de France, Himed Abdelli en l’occurrence et de laisser à la maison l’un des plus complets relayeurs de la Pro League belge, à savoir Yacine Titraoui. «L’absence de Bentaleb est un choix technique. J’ai des joueurs à disposition qui me donnent plus de garanties. Abdelli ? Ce sont les mêmes raisons techniques que pour Bentaleb. On fait sortir qui de la liste pour faire de la place à Abdelli ? Aouar ? Maza ?» s’est-il même contenté de répondre, sans jamais détailler quels types de garanties, dans quel système et pour quelle finalité tactique. Idem pour l’oubli de Badredine Bouanani qui a repris des couleurs en Bundesliga, au VfB Stuttgart.

Bouanani pouvait prétendre à une place

«Bouanani est talentueux, mais il n’a pas beaucoup joué et a beaucoup de concurrence de son côté» ,tançait-il sans pour autant convaincre une assistance et un audimat désormais habité à cette typologie d’explication qui n’en est pas vraiment une. Son refus de cibler un objectif précis, le confondant malhabilement avec ambition personnelle ou encore son revirement à 180 degrés pour évoquer la présence d’Anthony Mandréa à la Coupe d’Afrique des Nations alors qu’il se débat avec le Stade Malherbe de Caen dans le bourbier du troisième palier français sont, en outre, autant d’erreurs de communication que des indices assez clairs sur le manque d’assurance et d’un Petkovic que des attentes à la hauteur de son entêtement inutile accompagneront au Maroc.

– RACHID B.  

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité