. ALG : Les apprentis faussaires, les petits tartuffes et les statuts de la FAF | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Les apprentis faussaires, les petits tartuffes et les statuts de la FAF

LAFORDASSE

Ce qui était prohibé, banni et interdit par tous les moyens du temps de l’ex-président de la Fédération algérienne de football, Kheïreddine Zetchi, est aujourd’hui « halal”, souhaité possible et même érigé en exploit. Il s’agit de la mise en conformité des statuts de la fédération avec les textes de la République d’abord
et les règlements de la Fifa ensuite que des cercles (toujours les mêmes, relayés par des pseudo-influenceurs médiatiques) veulent faire passer aujourd’hui comme une grande réa- lisation de Walid Sadi. A l’aube de sa première année à la tête de la maison de Dely Brahim, il fallait bien le gratifier de certains accomplissements quitte à les fabriquer de toutes pièces.

Les coalisés cherchent à zapper la sale et horrible campagne menée en 2020, lorsque ces mêmes statuts étaient déjà prêts à être amendés. Ils avaient poussé l’inexpérimenté ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, à pondre le 8 juin 2020 une note méthodologique, avec la ‘’précieuse’’ contribution de Mokhtar Boudina, président de l’Observatoire national des sports – un organe souvent en dor- mance, mais réactivé à dessein pour empêcher la fédération de procéder au moindre changement dans ses statuts à une année du renouvellement de son mandat olympique. Résultat des courses : Zetchi a terminé son mandat le 5 avril 2021, sans que ce dossier n’aboutisse.

Quelques mois plus tard, Sid -Ali Khaldi disparaissait des radars, sans pour autant tenir ses promesses, celles de veiller à ce que la FAF se mette en adéquation avec les diffé- rents textes juste après l’élection d’un nouveau président, Amara Charaf- Eddine. Le patron du groupe Madar, lui aussi, avait fait le serment le jour de son élection, le 15 avril 2021, de finaliser le dossier dans les deux mois qui suivaient son intronisation à la tête de la FAF, mais il a fini par démis- sionner une année plus tard sans que les statuts connaissent la moindre avancée. Il fallait attendre la venue de Djahid Zefizef à qui il faut reconnaître d’avoir réactivé le dossier avec la FIFA, avant qu’en septembre 2022, le MJS ne promulgue deux nouveaux décrets exécutifs.

Ces deux derniers obligeaient l’instance fédérale d’apporter les amendements nécessaires. Il s’agit bien évidemment des textes exécutifs n°22-309 et n°22-310 du 12 septembre 2022. Le premier modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type (pages de 5 à 9) et le second modifiant et complétant le décret exécutif n°16-153 du 23 mai 2016 fixant les dispositions statutaires relatives aux dirigeants sportifs bénévoles élus (pages 9 et 10). Est arrivé le 21 septembre 2023, Walid Sadi avait lui aussi fait la promesse d’organiser l’assemblée générale extraordinaire.

Il bénéficiait du document final ficelé du temps de Zefizef à la suite, notamment, des réunions avec les représen- tants de la FIFA en avril de cette même année. Mieux encore, Zefizef devait tenir une Agex en juillet 2023, mais son départ précipité de la FAF a laissé le dossier dans la pile des documents de passation de pouvoirs avec son successeur. Lors du 74ème Congrès à Bangkok (Thaïlande), en mai dernier, la FIFA a interpellé les représentants algériens dont Walid Sadi afin de finaliser, dans l’urgence, le processus entamé en 2018. Ce qui fut fait, mais sans l’honnêteté et l’élégance de reconnaître au moins l’effort et le travail des autres, et non de s’attribuer de manière mesquine le mérite et les éloges.

Heureusement que l’Histoire est têtue et impitoyable, surtout avec les apprentis faussaires, et les petits tartuffes.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité