ALG : Le poste de latéral droit, un casse-tête !
Le sélectionneur Vladimir Petkovic se retrouve dans une situation délicate à moins de deux mois du stage préparatoire de mars en vue de la Coupe du monde 2026.
En effet, le technicien suisse a reçu plusieurs coups durs concernant la disponibilité de ses joueurs, et plus particulièrement au poste de latéral droit, un secteur déjà fragilisé au sein des Verts d’Algérie. La dernière mauvaise nouvelle est venue de Rafik Belghlali, latéral droit de Hellas Vérone. Dimanche 15 février, lors de la 25e journée de Serie A contre Parma, Belghlali a dû quitter le terrain après seulement 20 minutes, victime d’une nouvelle blessure à la cheville. L’international algérien avait déjà manqué huit rencontres avec son club en raison de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et d’une précédente entorse. Cette rechute constitue un nouveau coup dur pour Petkovic, qui voit ainsi l’un de ses titulaires naturels mis hors jeu à quelques semaines du rassemblement.
Atal, Belghali et Chergui forfaits
Belghlali n’est pas le seul concerné. Samir Chergui, qui peut également évoluer à droite, reste incertain après une blessure à la cuisse contractée durant la CAN- 2025. Sa participation au stage de mars semble compromise, d’autant qu’il a déjà été contraint de manquer cinq matchs avec Paris FC. Enfin, Youcef Atal sera absent de manière certaine. Victime d’une rupture du tendon d’Achille avec son club, Al-Sadd SC, il a subi une intervention chirurgicale et ne rejouera pas avant la fin de la saison. Face à ce triple coup dur au même poste, Petkovic devra explorer plusieurs options pour renforcer le flanc droit de sa défense lors du stage de mars.
Seul Dorval est apte
Mehdi Dorval, polyvalent capable d’évoluer à gauche comme à droite et déjà présent lors de la CAN-2025, fait figure de solution privilégiée. Kévin Guitoune, arrière droit de Royal Charleroi, connaît bien le sélectionneur et pourrait également être convoqué. Enfin, Reda Helaïmia, latéral droit de MC Alger, déjà sélectionné avec l’équipe réserve sous Majid Bougherra lors de la Coupe arabe Qatar 2025, pourrait compléter cette liste. Le stage de mars constituera un test crucial pour Petkovic afin de stabiliser son effectif avant la Coupe du monde 2026, où l’Algérie évoluera dans le groupe J aux côtés de Argentine, l’Autriche et la Jordanie et préparer au mieux ses joueurs pour l’un des rendez-vous sportifs les plus importants de l’été prochain.
-YANIS B.
























