. ALG : Le Paradou AC, le seul club formateur en Algérie | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Le Paradou AC, le seul club formateur en Algérie

DJAMEL OUAGLAL

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2022) s’est achevé avec une énorme déception pour l’équipe d’Al- gérie. Le Sénégal a surpris les Verts dans une finale haletante. Le sélec- tionneur national, Madjid Bougherra, cachait à peine ses émotions, déçu de ne pouvoir offrir la Coupe d’Afrique que le peuple réclamait. Mais peut-on dire que l’Algérie méritait réellement d’être sacrée ? Sur le plan envie, grinta, parcours… on peut répondre par l’affirmative.

Mais cela aurait été l’arbre qui cachait la forêt. Le sélec-tionneur national qui a travaillé avec ce groupe pendant une année et demie, et ayant réalisé de bons résultats, a touché un point important, à l’issue du CHAN. Il a estimé que la formation devrait être le cheval de bataille à l’avenir. «Nous sommes des sélectionneurs, pas des forma- teurs, le jour où on fera des centres de formation au pays, on sera un vivier pour l’Europe. Il n’y qu’un seul club en Algérie qui fait de la formation, je cite le Paradou AC. J’espère que ce CHAN ravivera les consciences.»

Bougherra a dit tout haut ce que le Sé- négal avait réalisé durant des années. Les Lions de la Teranag ont écrit le nom du Sénégal au palmarès du CHAN, qui devient le cinquième pays à remporter le trophée après la RD Congo (2 fois), le Maroc (2 fois), la Tunisie (1 fois) et la Libye (1 fois). Un sacre qui intervient alors que les Sénégalais n’avaient plus disputé la compétition depuis 12 ans. Entre-temps, Ils ont fait de la formation leur principale base. La suite, il y a eu un sacré exploit et une suite logique de tout investissement.

Avec ce succès, les joueurs du sélectionneur Pape Thiaw ont surfé sur une belle vague et montré qu’il y a des dirigeants dans ce pays, qui pensent football. Avant cette couronne du CHAN, le Sénégal avait remporté la CAN-2021, la Coupe d’Afrique de Beach Soc- cer… et même au niveau du football féminin, les choses bougent. L’équipe nationale féminine se rapproche des grandes nations africaines. Elle a atteint le quart de finale de la CAN.

Si sur le plan organisationnel, l’Algé- rie a tenu son rang de grand pays du continent, son football laisse bien des regrets. Alors que ce CHAN ouvre de nouvelles perspectives. Au travail !

DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité