. ALG : Le nocturne pour nos jeunots et l’application du cool break | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Le nocturne pour nos jeunots et l’application du cool break

AB. LAHOUARI

Ignorance ou inconscience ? Les avis étaient partagés, mardi, au stade du 20-Août d’Alger où se déroulaient, durant l’après-midi sous une canicule, les finales du tournoi play-off du centre des jeunes catégories U-15 et U-17. Sur le terrain en tartan et sous un soleil de plomb, les formations des académiciens du Paradou se sont qualifiées pour les tournois nationaux, en prenant, en U-15, le meilleur sur la JS El Biar 2-0) et, en U-17, sur l’Etoile de Tazmalt (3-2). Le spectacle était dans les tribunes – où l’on remarquait la présence des jeunes filles accompagnaient de leurs parents – et sur le terrain, créant ainsi une ambiance festive où se mêlaient des hymnes à la gloire de leurs clubs et des encouragements que l’on ne rencontre pas souvent dans certains stades. Les jeunes supporters et supportrices de l’Etoile, qui ont effectué le déplacement, donnaient de la voix, tout comme ceux et celles du club de Hydra et d’El Biar.

Point de noms d’oiseaux pour qualifier les arbitres et officiels, point d’agres- sivité volontaire entre joueurs, mais des excuses sincères lorsqu’ils se retrouvaient à terre. Une main tendue était toujours là. Bien sûr, il y a cette seule fausse note, cette expulsion du capitaine de l’Etoile, Bouachene Islam (auteur d’un but magistral sur penalty), qui est due beaucoup plus à son inexpérience qu’à une quelconque nervosité. Sa sanction d’ailleurs n’a pas gâché la fête des gamins entre galeries.

Le service d’ordre se montrait discret et la présence des sapeurs pompiers était très appréciée par le public, notamment celui du troisième âge qui a conservé la passion de la balle ronde. Mais, pourquoi ne pas l’avouer, plusieurs d’entre eux dévoilaient des signes d’inquiétudes devant la température élevée sur le terrain qui gênait la production des joueurs. Ces derniers désertaient régulièrement le jeu pour se rafraîchir et éviter ainsi la déshydratation.

Devant cette situation, un supporter âgé a profité de la mi-temps pour partir à la recherche d’un officiel afin de lui rappeler que « les gamins sur le terrain faisaient face à une canicule et non à une chaleur et qu’il fallait
des interruptions de jeu pour qu’ils se rafraîchissent ». En d’autres termes, l’application du cool break conformé- ment à la réglementation. Sera-t-elle appliquée lors des tournois nationaux de ces jeunes catégories ? Plus encore, la Ligue organisatrice serait bien inspirée de programmer les prochains matchs en nocturne.

Les stades qui y sont équipés sont nombreux. Il y va de la santé de nos gamins et de la qualité du spectacle.
– AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité