. ALG : Le décret briseur de rêves ! | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Le décret briseur de rêves !

LAFORDASSE

C’est ce dimanche, 13 août 2023 à 16 heures tapantes, que le Fédération algé- rienne de football, à travers la commission électorale, fermera la porte au dépôt des dossiers de candidatures en prévision de la prochaine assemblée générale élective prévue le 4 septembre prochain.

La FAF l’a d’ailleurs rappelé hier à travers un communiqué en précisant qu’ « aucun dos- sier ne sera accepté au-delà de ce délai » arrêté il y a une quinzaine de jours par la même commission et que tout candidat devra prendre attache avec le président Ali Malek pour programmer sa venue au siège de l’instance fédérale à Dely Ibrahim afin de permettre aux membres de réceptionner et de procéder aux premières vérifications d’usage de chaque dossier.

Cela dit, le communiqué de la FAF confirme également qu’aucun dossier de candidature n’a été déposé avant ce dimanche. Il est de tradition que les candidats attendent le dernier jour afin de peaufiner leurs listes respectives, de s’assurer de l’éligibilité de tous les candidats au bureau fédéral, d’autant que la nouveauté cette fois c’est l’application du décret n°22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations spor- tives nationales.

A ce propos, l’apparition de ces deux textes de loi a fait grincer des dents, notamment dans le camp de l’éventuel candidat Walid Sadi, qui n’a pas cessé, lui et ses relais, de grogner et de vouloir contourner ce désormais obstacle, notamment le point concer- nant le niveau d’instruction où le législateur a exigé un diplôme universitaire reconnu ou bien son équivalence si ce dernier a été obtenu à l’étranger.

Aussi, les relais de Sadi ont-ils voulu chahuter le travail de la commission électorale, prétextant que l’application de ces deux décrets serait une erreur monumentale. Ce qui a fait dire à un observateur assidu que nul n’a le droit de remettre en cause les lois de la République qui planent au-dessus de tout, surtout lorsqu’elles ne sont pas en contradiction avec les statuts de la Fifa .

Mieux encore, le secrétaire général de la FAF, Mounir Debbichi, a pris le soin de saisir la Fifa à ce sujet et il a reçu un écrit qui renforce la démarche de la fédération, sachant au passage que la dernière mouture des statuts de la FAF validée par l’instance internationale du football intègre tous les textes de la loi nationale.

Et cela, y compris les deux décrets cités plus haut qui ont d’ailleurs fait retarder l’échéance de passage par l’assemblée générale extraordinaire (AGEX) pour la mise en conformité des statuts de la FAF. En conclusion, la FAF demeure dans ses bottes et aux candidats de se conformer aux conditions d’éligibilité dans le strict respect de la réglementation, sans frémir ni gesticulation.
LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité