. ALG : Le COA acte la défaillance de Charaf-Eddine Amara | Foot Afrique
AlgérieLes infos

ALG : Le COA acte la défaillance de Charaf-Eddine Amara

NAZIM BESSOL

Dans l’édition du 24 février dernier, le quotidien BOTOLA faisait état de la préoccupation et du ras-le-bol des membres du Comité exécutif du Comité olympique algérien (Comex) devant les absences répétées du gestionnaire de la Fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, élu sur la liste du président, Abderrahmane Hammad, au mois de juin dernier. Une situation qu’un membre influent du Comité exécutif qualifiait d’anormale. «Ces absences ne sont pas normales et ne peuvent être tolérées plus longtemps. Il n’a qu’à céder sa place. Nous savons qu’il est très occupé, mais les statuts doivent être respectés. Nous avons tous des engagements ailleurs, mais la technologie et le CIO nous autorisent à utiliser l’application Zoom pour tenir les réunions», indiquait notre interlocuteur.

Président de la Commission marketing du COA, Charaf-Eddine Amara n’a jamais assisté à la moindre réunion de l’Exécutif du COA, une absence qui s’est une nouvelle fois vérifiée lors de la réunion de jeudi dernier. Garants du respect de l’application des statuts, le président du COA, Abderrahmane Hammad, et ses membres ont ouvert le dossier et ont acté la «défaillance» du gestionnaire de la FAF de toutes les réunions tenues depuis le mois de juin, selon une source proche du Comité olympique. Un cas prévu dans les articles 33 et 35 des statuts qui sont sans ambiguïté aucune. (Voir LE + d’INFOS). Ils précisent que la présence du locataire de Dely Brahim dans l’orga- nigramme est illégale et il ne peut plus siéger au sein de l’Exécutif olympique.

Des mesures légales s’imposent, sous peine d’être accusé de complaisance. Il est donc important de déclencher les dispositions de l’article 35 relatif au remplacement d’un membre déchu de la qualité de membre. « Le remplacement d’un membre déchu de sa qualité de membre du Comité exécutif s’effectue par une élection partielle et spécifique pour le reste du mandat, ouverte à ce titre lors de la prochaine session de l’Assemblée générale. » Une décision actée lors de la dernière réunion statu- taire de l’Exécutif du COA. Et puis, Cha- raf-Eddine semble faire fi de l’organisa- tion des Jeux Méditerranéens d’Oran où la Commission de marketing est censée tenir un rôle majeur. Elle navigue à vue.

NAZIM BESSOL

LE + D’INFOS
« Les membres du Comité exécutif sont tenus, en outre, à la présence effective et à l’efficacité dans l’action. En cas de manquement grave, d’absences répé- tées (03) trois absences consécutives non justifiées ou (05) cinq absences cumulées sur une année, même justi- fiées, ou d’incapacité à s’acquitter des tâches confiées, et de manière générale de toute autre défaillance susceptible de nuire au bon fonctionnement des tra- vaux et à la réalisation des objectifs du Comité exécutif, le président du Comité peut soumettre à l’approbation du Comi- té exécutif le remplacement du ou des membres défaillants dans les conditions fixées par l’article 35 des statuts. »

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité