
La direction technique nationale (DTN) de la FAF entame actuellement plusieurs activités, comme cette réunion qui a regroupé, mercredi dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi- Moussa, l’ensemble des directeurs techniques régionaux (DTR), en présence de Karim Kaced, chef de Département formation, ainsi que plusieurs cadres de la DTN.
Évidemment, dans le communiqué, qui a sanctionné cette activité, la fédération n’a pas soufflé mot sur les conclusions relatives au dossier de renouvellement des directeurs techniques régionaux, pour lequel il y a eu un appel à candidature. Aux dernières nouvelles, sur les 9 directions existantes, à travers le territoire national, deux seulement ont été renouvelées, à savoir celles d’Alger et d’Ouargla, alors que le reste n’a pas bougé.
Tout le tintamarre fait autour de ce dossier, notamment de la part d’un plateau TV en particulier, s’est révélé un pétard mouillé. Il n’y a aucune trace d’un renouvellement . Pour le reste, le DTN, Ali Moucer, a accepté le fait accompli et a poursuivi sa relation avec les DTR reconduits, notamment sur la formation des éducateurs et la détection des jeunes talents, ainsi que les perspectives de développement de la pratique du football, incluant les écoles, le scolaire, le féminin et le Futsal.
Par ailleurs, la DTN devait lancer hier, lundi 24 novembre, la deuxième session de la formation pour l’obtention de la Licence CAF Pro. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucune information n’a été donnée sur la liste des candidats qui devraient être au nombre de 25 ou 26. Et d’ailleurs, c’est cette liste qui aurait posé problème car plusieurs techniciens, dont d’anciens joueurs, auraient souhaité prendre part à cette formation sans remplir les conditions d’éligibilité.
Malgré l’augmentation des frais de formation (un cursus d’une année) qui sont passés de 1 400 000 DA à 1 650 000 DA, cela n’a pas dissuadé les candidats pour s’inscrire et tenter de décrochercette fameuse Licence qui, au final, n’a pas forcément ouvert les portes du travail à ses détenteurs. En effet, sur les 26 premiers licenciés de la première promotion (décembre 2023 – décembre 2024), au moins une dizaine de candidats n’étaient pas éligibles selon les conditions édictées par la Confédération africaine de football.
Qu’en sera-t-il de cette seconde liste qui, selon nos informations, a fait également polémique et a nécessité un arbitrage interne pour la finaliser ? En somme, le manque de transparence continue à régner et suscite moult interrogations sur le fonctionnement de la DTN que les ‘’beaux’’ communiqués et les ‘’belles’’ vidéos de la couverture médiatique ne peuvent y remédier.
– LAFORDASSE






























