. ALG : Le BF, la commission et le sélectionneur | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Le BF, la commission et le sélectionneur

LAFORDASSE

Selon plusieurs sources médiatiques, mais pas le site de la Fédération algérienne de football (FAF), le Bureau exécutif de l’instance se réunira le mercredi 21 février 2024, après avoir fait l’impasse sur la réunion statutaire du mois de janvier. Mis sur la touche des principales décisions prises en son nom par le Comité d’urgence (?), il devra, néanmoins, les entériner tout comme il devra engager sa responsabilité pour le choix du successeur du sélectionneur national, Djamel Belmadi.
`
Composé à la hâte, le Bureau fédéral, qui ne compte aucune pointure en matière technique (mis à part Mohamed Maouche), devra se prononcer sur l’identité et le profil du prochain patron de la sélection A, à partir d’une short list confectionnée par la commission ad-hoc, ( où l’on remarque la présence de l’ex-sélectionneur Rabah Saadane – notre photo) installée lundi dernier, sans l’aval … du Bureau fédéral. Une commission dont la mise en place relève de la compétence exclusive du Bureau fédéral, selon les termes de l’article 36 des statuts de la FAF.

Tout comme la nomination d’un sélectionneur relève traditionnellement de celle du président de la Fédération, une responsabilité que Walid Sadi ne semble pas vouloir assumer ou porter seul, alors qu’il s’agit bien d’un des rares points du domaine réservé, qui fait l’unanimité. Une esquive motivée certainement par la crainte de mal faire, de procéder à la mauvaise pioche avant des échéances importantes parmi lesquelles les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, au mois de juin prochain.

A moins qu’il n’ait choisi de prendre tout le monde à contre-pied et procéder à la nomination d’un sélectionneur de façon unilatérale, au tout dernier moment, comme l’ont fait ses prédécesseurs, tous sans exception lorsque la situation l’imposait. Surtout que dès le début de la fin de Djamel Belmadi, plusieurs de ses proches avaient annoncé des discu- tions et contacts pris avec des techniciens de classe mondiale !

LAFORDASSE

LE + D’INFOS

Article 36 des statuts de la FAF : Le Bureau fédéral est l’organe exécutif de la FAF. A cet effet, il est chargé notamment «[…] de créer des commissions ad-hoc en tant que de besoin».

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité