. ALG : L’ANIRA exige d’El Haddef-TV des excuses publiques à Sonelgaz | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infosMEDIAS

ALG : L’ANIRA exige d’El Haddef-TV des excuses publiques à Sonelgaz

LAFORDASSE

El Makchouf, Enn kechef ! A la suite d’une plainte du groupe Sonelgaz propriétaire de l’Entente sportive de Sétif (ESS) qui dénonce des propos jugés « diffamatoires et des moqueries publiques, attentatoires à sa réputation et à la dignité de ses responsables», l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA), a adressé un avertissement officiel
à la chaîne El Heddaf TV, pour « violation de la déontologie professionnelle et des dispositions du cahier des charges, ainsi que pour atteinte à la réputation du groupe Sonelgaz (…) Elle exige des excuses officielles et publiques afin de réparer le préjudice causé à l’image de cette entreprise à portée souveraine et économique ».
A l’origine de cette plainte, les propos tenus lors de l’émission «Belmakchouf» du 17 juin 2025. Et l’ANIRA après avoir convoqué les responsables de cette chaîne, le 25 juin 2025, et procédé à
une «analyse objective» de l’émission sportive ainsi que des contenus récurrents dans certaines autres, elle a jugé, tout comme les téléspectateurs et le Café du Commerce «un dérapage verbal manifeste» de l’animateur de l’émission «Belmakchouf». Il a prononcé des paroles inconcevables telles que : «La stratégie de Sonelgaz est administrative et ne correspond pas au football (…) Ce n’est pas un compteur électrique qu’on fait tourner vers le haut ou vers le bas». Des expressions considérées par l’Autorité de régulation comme «un mépris attentatoire à l’égard de la nature de l’activité du groupe Sonelgaz et de sa position stratégique ».
Aussi, l’ANIRA a-t-elle adressé un avertissement officiel
à El Heddaf TV pour «violation flagrante de la déontologie professionnelle et du décret exécutif 24-250 fixant les dispositions du cahier des charges générales imposables aux services de communication audiovisuelle». Elle a également ordonné à la chaîne de «présenter des excuses officielles et publiques au groupe Sonelgaz afin de réparer le préjudice causé à la réputation de cette entreprise à portée souveraine et économique.»

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité