. ALG : La rentrée réussie ! | Foot Afrique
Les infos

ALG : La rentrée réussie !

Avec un bilan qui frôle la perfection, la sélection nationale a parfaitement réussi sa rentrée de septembre. De quoi donner plus de crédit, de répit et de marge de manœuvre à Vladimir Petkovic.

Même s’il est très prématuré de parler de nouveau cycle, il est des passages (temporels) qui laissent davantage l’impression de prémices d’un renouveau que d’un état de grâce. Et cette rentrée automnale a autant renforcé l’aura du sélectionneur qu’elle aura donné satisfaction en matière de jeu et des joueurs. Dans un football international où la « dictature du moment » est érigée en règle absolue, il est, de fait, normal et logique que les choix de Vladimir Petkovic pour les deux rendez-vous soient salués et considérés comme tel vu le bilan comptable enregistré. Car avec deux succès (2-0 face à la Guinée Equatoriale à Oran jeudi dernier et 0-3 à Monrovia mardi) en autant de sorties officielles, cinq buts marqués et aucun encaissé, l’EN a réussi une excellente entrée en matière dans ces éliminatoires de la CAN-2025.

Farsi, la bonne pioche

Convoqué pour la première fois sous le maillot vert, le latéral-droit des Colombus Crew, Mohamed Farsi a, à ce propos, donné mille fois raison à son mentor. Très bon dans le registre défensif, disponible pour les manœuvres offensives et multipliant les initiatives sur son flanc, il aura été « la » découverte et la bonne pioche de Petkovic pour cette rentrée internationale. Passeur décisif sur l’ouverture du score d’Amine Gouiri, le natif de Montréal est l’un des grands gagnants de ce stage de septembre et les éloges lui vont autant qu’ils iront à celui qui l’a convoqué. En l’absence de l’alternative Kévin Guitoun Van Den Kerkhof, le néo-international a offert une très crédible solution de rechange à droite qui règle, pour le moment, la question d’un éventuel forfait à venir de Youcef Atal.

Paris gagnés

Le nouveau joueur d’AlSadd a, de son côté, également donné raison à celui qui l’a convoqué par solidarité et charité en signant une entrée en jeu supersonique avec une accélération qui en dit assez suffisamment sur sa forme physique et une puissante frappe qui a permis à Baghdad Bounedjah de marquer quelques minutes seulement après sa présence sur le terrain, de donner au succès des Verts des airs de triomphe et d’égaler son capitaine Riyad Mahrez au nombre de buts marqués en sélection. La confiance accordée, à la faveur d’un concours de circonstance, à Adem Zorgane, omniprésent et buteur qui a fait le break, témoigne aussi de la main heureuse du sélectionneur sur ce match, tout comme son choix de confier l’arrière-boutique à un triptyque défensif rassurant et qui a fait convenablement le job.

Deux clean-sheets

Aligner d’emblée Mandi-Tougaï-Bensebaïni était un pari risqué pour plusieurs raisons. Un pari finalement remporté haut la main grâce, d’une part, à la belle entente affichée par le trio et d’une autre part, à l’extrême faiblesse de l’avant-garde libérienne qui semblait un peu frêle pour ce genre de confrontation à gros enjeux. Le clean sheet, le second de suite, est au final venu conforter le staff technique dans sa quête de la meilleure formule défensive et asseoir un peu plus l’idée selon laquelle le successeur de Djamel Belmadi sur le banc de touche de l’EN commence réellement à bien connaître la maison, les caractéristiques du groupe dont il a la charge et le management à adopter.
Une nette progression Sa façon répétée d’annoncer que «nous serons meilleurs dans les prochaines rencontres» le laisse à penser tant il ne s’en est guère caché. «Je suis content du rendement des joueurs. Le plus important maintenant c’est qu’on a fait un carton plein durant les deux premières journées de ces éliminatoires et nous sommes classés en première position. On sera encore meilleur à l’avenir» promet-il. Une promesse qu’il n’aura, apparemment, pas trop de difficulté à tenir au vu du modeste calibre du prochain adversaire que les Verts joueront deux fois en une semaine en octobre, en l’occurrence le Togo, que le Liberia est allé accrocher chez lui il y a de cela quelques jours seulement.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité