. ALG : La FAF en spectatrice à l’AGO de la CAF | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : La FAF en spectatrice à l’AGO de la CAF

LAFORDASSE

Lorsqu’en mai dernier, Madame Soleil, en porte voix, confondait entre le Congrès de la FIFA et l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football tenue le 10 août 2022 à Arusha, en Tanzanie, on a vite compris la légèreté et l’ignorance de l’être, son manque de maîtrise et ses raccourcis suspicieux.

Sinon, comment peut-on admettre qu’un procès-verbal d’un Congrès de la FIFA, tenu on ne sait quand, soit approuvé lors de la 44ème Assemblée générale de la CAF. Et de pousser le ridicule en minimisant l’intervention de Djahid Zefizef lors de l’AG de la CAF à Arusha où il avait la pris la parole devant cette assemblée pour dire toute sa désapprobation des amendements apportés en 2021, notamment l’article 4 des statuts de la CAF, proposés par la Fédération royale marocaine de football qui obligeait toute association dont le pays doit être reconnu d’abord par l’ONU pour prétendre être affiliée à la CAF.

Cette prise de parole courageuse de Djahid Zefizef, qui venait à peine d’être élu à la tête de la FAF et n’ayant pas inscrit sa demande d’intervention préalablement, comme l’exige la réglementation, a eu le mérite d’être faite. Il a interpellé le président Patrice Motsepe pour l’abrogation de cet amendement. (notre photo – Djihad Zefizef en compagnie de Motsepe).

La 46ème Assemblée générale de la CAF étant annoncée pour le 10 octobre prochain à Addis-Abeba (au lieu de Kinshasa, comme prévu pour des raisons sanitaires liées à la pandémie de Mpox), il est surprenant de constater que la FAF de Walid Sadi n’a rien entrepris pour mettre sur la table, le dossier du maillot de la RS Berkane ? Que ce soit pour l’article 4 ou pour la carte incluant les territoires du Sahara Occidental, Walid Sadi a-t-il pris attache avec trois membres pour avoir leur soutien, comme le précise le règlement, d’autant que Madame Soleil affirmait que Dely Brahim avait le soutien de plusieurs associations- membres ?

A l’évidence, du lobbying et de la force de frappe promise et des réseaux et des connaissances annoncés, il n’en est, semble-t-il, rien de tout ça aujourd’hui. La FAF, par la voix de son président n’a, selon nos informations, rien introduit auprès de la CAF en prévision de l’Assemblée générale d’Addis-Abeba pour faire changer quoi que ce soit, et encore moins en faveur de la cause de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Une occasion ratée surtout après l’introduction de l’affaire au niveau du TAS de Lausanne afin de faire appliquer les textes de la FIFA à la CAF et éloigner la politique du sport.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité