. ALG : La FAF a soixante ans au gré des vents | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : La FAF a soixante ans au gré des vents

AB. LAHOUARI

Un dimanche 21 octobre 1962, les représentants de trois ligues départementales (Oranie, Algérois et Constantinois) ont parti- cipé à la réunion fondatrice de la Fédération Algérienne de Football à Alger. La délégation de l’Oranie composée des militants Miloud Benamar secrétaire général de la légende USMO à partir de 1934 et de la LOFA jusqu’en à 1956, Belkahla Lahouari, Kouadria et Bir Marcel, était la plus expérimentée. Suivent celle du Constantinois avec Boutebila, Cheikh Lefgoun et enfin celle de l’Algérois avec Djaout, Hassen-Khodja et Benhoura. En accord avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports et dans le strict respect de l’équilibre régionale et des compétences nationales de l’époque, le choix s’est porté alors le plus normalement du monde sur Miloud Benamar qui déclinait ce poste pour se contenter de la vice-présidence. Il ne voulant pas résider en permanence à Alger et c’est le militant, le docteur Mohand Amokrane Maouche, bien plus jeune qui a été désigné. L’ancien joueur du Red Star d’Alger allait assurer deux mandats (1962 et 1969) avant de céder sa place à Mustapha Benouniche (1969-1973).

Depuis la création de la FAF, vingt-cinq dirigeants ont occupé ce poste considéré comme « politique » avec des fortunes diverses. L’un d’entre-eux, Omar Kezzal est celui qui a effectué trois passages à la tête de l’instance à partir de 1982 en l’espace de près de 20 années, après avoir été chargé de son administration comme secrétaire général. Il a remporté le premier titre continental en 1990 avec la sélection nationale avant d’être remplacé durant un laps de temps très court par le regretté Rachid Haraïgue. Mais l’homme qui a marqué le football national en seulement un mandat (2017 – 2021) a été incontestablement Kheïreddine Zetchi, le successeur de Mohamed Raouraoua à qui on doit l’instauration d’un certain profes- sionnalisme. Le fondateur de l’Académie El Ankaouia et du Paradou AC qui avait replacé notre jeu à onze au sommet du football continental et mondial avait jeté les bases d’une organisation moderne de la gestion du football national. Son départ contraint et forcé a freiné le processus engagé qui donnait un nouveau visage au sport le plus populaire du pays. Aujourd’hui, la FAF est sous la coupe de Djahid Zefizef qui occupait le poste de manager de l’équipe nationale. Son mandat, sauf contingences techniques ira jusqu’en 2024. Bon anniversaire !
AB. LAHOUARI

LE + D’INFOS
A l’occasion du 60e anniversaire de la création de la Fédération algérienne de football (21 octobre 1962 – 21 octobre 2022), Algérie Poste, avec la collaboration du Centre de Documentation de l’instance fédérale a édité un timbre-poste. Ce timbre est commercialisé depuis vendredi. Une belle initiative. – RS

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité