. ALG : La campagne anti-CAN est relayée par « maman m’a dit » | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infosMEDIAS

ALG : La campagne anti-CAN est relayée par « maman m’a dit »

AB.LAHOUARI

La campagne anti- CAN a repris de plus belle avec toujours les Madame Soleil, les aboyeurs des plateaux- TV et quelques facebookeurs et youtubeurs qui pourrissent la toile par des Fakenews. Tous ont la même démarche pour annoncer que « les carottes sont cuites et que la distribution a été faite. C’est le Maroc qui accueillera la prochaine édition de la CAN, le Sénégal celle de 2027, le Bénin – Nigeria celle de 2029 et que l’Algérie n’est même pas prévue pour la suite. » Exit l’Algérie, l’Afrique du Sud et la Zambie.

Une nouvelle fois, l’aboyeur de Doha qui répond au sobriquet de « Maman m’a dit » a balancé une fakenews pour faire le buzz en annonçant, sans citer la source, que l’Algérie est hors-course pour la CAN. Il l’a attribuée au Maroc, la suivante au Sénégal qui a postulé pour celle de 2027 et le Bénin- Nigeria. ( Tiens ! Tiens !). Une aubaine pour les médias marocains qui ont applaudi à cette information et ont ignoré, comme par hasard, le pays qui a organisé le Mondial -2010, l’Afrique du Sud qui plus que jamais est dans la course.

Les envoyés spéciaux de Botola à Doha ont contacté une source majeure de la CAF et des personnalités africaines au fait des coulisses et tous ont eu la même réponse : « C’est une fakenews puisque jusqu’à présent ,le Bureau Exécutif ne s’est pas réuni. Ce qui est sûr, c’est que les dossiers seront vus à la loupe. L’Algérie possède des atouts particulière- ment au niveau de ses infrastructures (stades, transports et hôtels). Mais la dualité avec le Maroc risque de profiter à d’autres, alors que le Maroc a déjà obtenu l’organisation de la Coupe du monde des clubs. »

Il ressort également de cette petite enquête que la CAF se doit de changer les règles des attributions de la CAN et s’aligner sur celles de la FIFA. Il ne sera plus question, pour plus de démocratie, d’un vote au niveau du Comité Exé- cutif mais de l’Assemblée générale.
AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité