
Tout choix est arbitraire, mais cela n’empêche pas le rire et la dérision. C’est là, une réalité qui vient une nouvelle fois enflammer la Toile et les TV – privés avec des facebookeurs sérieux et … des branquignols de l’image qui tentent de justifier ou d’incriminer l’option du sélectionneur de l’équipe nationale, Vladimir Petkovic. En point de mire, la liste des 29 joueurs retenus pour les matchs amicaux, contre le Rwanda, le 05 juin à Constantine et la Suède, le 10, à Stockholm.
Les arguments les plus plausibles ou les plus farfelus ont été annoncés ou publiés. Aussi, pour en savoir plus, une enquête minutieuse (sic), sans parti pris, a-t-elle été faite par les deux spécialistes en investigations sportives : « Kaddour and Laredj », ennemis jurés de la désinformation et des fake news. Et ce que le célèbre duo a découvert, du côté de Sidi Moussa et de Dely Brahim, a non seulement été « surprenant » mais également et totalement « hilarant».
Le document révèle que le choix du chiffre 29 du sélectionneur Vladimir Petkovic n’est pas dû à un quelconque hasard, mais bien plus à la superstition qui l’habite. Il lui a été « conseillé » de l’imposer, comme chiffre bonheur, dans toute liste, par une cartomancienne suisse, renommée. C’est la raison pour laquelle ses « serviteurs», en investissant certains plateaux- TV privés, n’ont pas manqué de tambouriner qu’il n’y a pas lieu d’en faire tout un gâteau au chocolat.
Certains sont allés même bien plus loin dans leurs déductions. Ils ont rappelé que la sélection a été durant longtemps sous la coupe des « sorciers ou des magiciens du stade » et prennent, comme exemple, ce match contre un pays voisin expert en la matière. Ce qui avait donné, au final, une écrasante défaite. D’autres sont allés plus loin en confessant que le chiffre 29 est dû tout simplement au fait que l’hôtel de Sidi Moussa ne possède que 29 chambres.
D’autres encore, notamment ceux du Café du Commerce, ont joué aux experts du domino en abusant du « double- blanc ». Ainsi, ils ont expliqué que le chiffre 29 répond à des «impératifs économiques », la FAF étant en déficit chronique. Ce qui est faux, archifaux. Les Verts carburent selon la formule « all inclusive » et l’amour qu’on leur porte n’a pas de prix. C’est l’avis également du duo « Laredj and Kaddour » qui n’a montré aucun signe de sévérité.
Dans ses conclusions, il s’est montré d’un trop plein d’optimisme à la veille de l’Aïd El Kebir. Il a préconisé comme remède de rire, pour plus de joie et de bonne humeur dans notre football national. Et qu’importe le chiffre 29 !