. ALG : Guinée Equatoriale, la parole à la défense | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Guinée Equatoriale, la parole à la défense

RACHID BELARBI

Bien qu’en matière de pedigree, aucune comparaison ne semble possible entre l’Algérie et la Guinée Equatoriale, le prochain adversaire des Verts n’a rien d’un simple faire-valoir.

Il suffira juste de se remémorer le parcours des Equato- guinéens à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, en Côte d’Ivoire pour se convaincre que la première sortie de l’EN, le 5 septembre prochain au stade Miloud-Hadefi d’Oran pour le compte de la 1re journée des éliminatoires de la CAN-2025, n’aura (absolument) rien d’une partie de plaisir. Au pays des Eléphants, et bien avant l’improbable miracle grandeur nature qui a vu les coéquipiers de Sébastien Haller triompher à domicile après avoir perdu leur sélectionneur français (Jean-Louis Gasset) en route, remplacé à la hâte par l’inexpérimenté Emerse Fae, un pays tout entier a vécu la pire humiliation de son histoire footballistique en se faisant piétiner par d’illustres inconnus qui n’ont pas vraiment droit de cité dans le concert international.

Owono, un numéro 1 plein d’atouts

L’incroyable performance des joueurs de Juan Micha ne se résumera, cependant, pas seu- lement à cette victoire éclatante (0-4) au stade Alassane Ouattara devant 42 550 spectateurs ébahis par l’insolente réussite offensive des coéquipiers de Nsue, auteur d’un doublé ce soir-là, mais plu- tôt au fait que le Nzalang Nacio- nal avait provoqué un véritable séisme en dominant assez aisément un groupe A où il y avait, outre le pays hôte, un autre grand d’Afrique qu’est le Nigeria. Et même si Nsue, meilleur buteur de cette même CAN a par la suite été sanctionné par la FIFA pour avoir joué illégalement plus d’une décennie pour la Guinée- Equatoriale, avant de prendre sa retraite internationale, cette sélection qui a été éliminée en 1/8ème de finale par … la Guinée (0-1) compte dans son effectif des éléments qui pourraient créer bien des problèmes au onze de Vladimir Petkovic.

Un Italien du Torino en défense

Car, bien que son attaque eut trouvé par neuf fois le chemin des filets en trois matches du 1er tour à Abidjan, l’imminent adversaire des Verts vaut, sur- tout, par sa solidité défensive qui s’appuie sur une colonne vertébrale habituée aux défis du haut niveau. Dans le but, le premier client de l’Algérie à la rentrée s’appuie ainsi sur le jeune gar- dien de 23 ans, Jesus Owono. Le sociétaire d’Alavès, habituel remplaçant en Liga espagnole, a d’ailleurs terminé l’exercice 2023-2024 dans la peau d’un titulaire en disputant les quatre dernières journées. Mais c’est surtout en sélection qu’Owono a pris de l’envergure et de l’importance, en empilant les bonnes performances en dépit des trois défaites enregistrées par son équipe lors des trois premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde- 2026 face, respectivement à la Namibie, au Liberia et à la Tunisie.

Un rendement régulier

Titulaire lors de la victoire face au Malawi, dernière sortie en date de sa sélection, le natif de Bata peut aussi et surtout comp- ter sur l’assistance permanente de son défenseur central, Saul Coco, qui demeure le véritable leader de l’arrière-garde du pro- chain antagoniste des Fennecs. D’une valeur marchande de 8 millions d’euros, selon le site al- lemand spécialisé transfermarkt, l’axial du Torino a déjà entamé la saison officielle en Italie en dis- putant 90’ au 1er tour de la Cop- pa pour un succès logique face à Cosenza, dimanche dernier. Élément essentiel de Las Palmas, en Espagne, pendant trois saisons, Coco avait pris part en 2023- 2024 à 30 rencontres de Liga avec un rendement régulier, ce qui lui a valu d’ailleurs un trans- fert chez les Grenats de Turin où son contrat court jusqu’en 2028.

Un ancien du Real Madrid au milieu

La Guinée Equatoriale s’est, en parallèle, renforcée avec l’apport de l’expérimenté Omar Mas- carell, également habitué des pelouses espagnoles où il évolue chaque week-end avec le RCD Mallorca. Ce milieu défensif qui peut également évoluer dans l’axe de la défense n’a rejoint la sélection qu’en juin dernier et ne compte que deux capes à presque 31 ans. Passé par le Real Madrid, notamment, mais surtout Schalke, l’Eintracht Frankfurt et le Sporting Gijon, Mascarell compte ainsi près de 200 matches parmi l’élite européenne, ce qui apporte énormément à l’entrejeu d’une Guinée -Equatoriale que l’EN devra ne surtout pas sous- estimer, sous peine de tomber de très haut et de confirmer qu’en football plus que dans tout autre sport, le pedigree ne pèse parfois rien face à la vérité du terrain.
– RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité