ALG : Gianni Infantino attendu en début d’année 2026 à Tlemcen ?
MALIK MOHAMED

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a examiné, lors de sa dernière réunion statutaire du mois d’octobre, jeudi, au Centre technique national de Sidi-Moussa, plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Décryptage.
Dans le point consacré aux sélections nationales jeunes, à savoir U-16 (joueurs natifs en 2010), U-17 et U-20, on peut lire que ces dernières allaient effectuer durant ce mois de novembre un stage de préparation au nouveau centre technique régional de Lalla Setti, à Tlemcen. La fédération s’est juste contentée de donner les dates de ces regroupements, soit du 2 au 7 novembre pour les U-16 et du 10 au 18 pour les U-17 et U-20. Ce qui signifie que ce centre est finalement opérationnel, mais sans donner d’autres indications sur la date officielle de son inauguration ou d’autres détails sur ce nouvel acquis pour la fédération et pour le football national.
Ce projet cher à l’ex-président de la fédération, Kheïreddine Zetchi, a été longtemps décrié par ceux-là même, qui détiennent aujourd’hui les rênes du football. L’ancien président a dû batailler ferme pour doter le football national d’une nouvelle infrastructure de haut standing. Une nécessité pour renforcer le désormais insuffisant Centre technique national de Sidi-Moussa pour accueillir un plus grand nombre de stages et de sélections, et en faire en même temps un pôle de développement dans le cadre d’un vaste programme de formation académique.
Selon les informations de Botola, la fédération a sollicité le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour venir inaugurer ce nouveau centre, d’autant qu’il s’agit d’un projet mené avec l’instance mondiale du football. L’instance zurichoise a placé cette visite au conditionnelle (To Be confirmed) pour le début l’année 2026, compte tenu de l’agenda bien chargé du président de la FIFA. C’est en tous les cas ce qu’a signifié cette instance à la FAF en affirmant qu’une ‘’réponse suivra’’.
C’est dans ce cadre qu’une délégation de la FIFA, plus précisément de son bureau de développement régional, s’est rendue, jeudi 17 octobre 2024, sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Accompagnés par le secrétaire général de la FAF Nadir Bouznad, Mme Fatou Binetou Ndiaye et M. Davis Ndayisenga ont pu apprécier de plus près l’importance de ce projet et sa portée dans le développement et la formation des jeunes footballeurs. Mais aussi les possibilités qu’offrira cette infrastructure pour les différentes sélections nationales, et même les clubs en matière de confort et de travail lors des stages.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une délégation de la FIFA se déplace à Tlemcen, puisqu’une mission a eu lieu en janvier 2023, du temps de l’ex-président Djahid Zefizef, à l’issue de laquelle il y a eu déblocage de la subvention de financement que la FAF devrait en bénéficier pour finaliser les travaux d’équipement et la réalisation des terrains d’entraînement. Même sur le plan purement administratif, Djahid Zefizef avait pu résoudre le problème avec l’aide précieuse du wali de Tlemcen en obtenant le titre de concession du terrain.
Concernant les composantes de ce centre, ce dernier comprend deux résidences (un bloc pour les académiciens et un autre pour d’autres équipes, voire pour des prestations externes), une salle omnisports couverte (avec vestiaires, salle de musculation sur deux étages), mais surtout 3 terrains réglementaires et 2 autres réduits pour les besoins de contenus spécifiques et de démonstration dans le cadre de la formation (football à 7 et à 9).
Enfin, il faut rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait exhorté tous les responsables, tous secteurs confondus, à l’effet d’accélérer le rythme de réalisation et la finalisation des différents projets engagés à l’échelle nationale, dont fait partie justement le CTR de Tlemcen, ce joyau qui sera certainement l’une des assises pour l’avenir du sport-roi en Algérie. Et pourquoi pas du sport féminin.
MALIK MOHAMED






























