. ALG : DTN, passer 67 000 jeunes au crible pour quels objectifs ? | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : DTN, passer 67 000 jeunes au crible pour quels objectifs ?

LAFORDASSE

La Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football a tiré un trait sur la saison 2023-2024 après la tenue, la semaine dernière, des finales des tournois nationaux play-offs et du Tournoi national baptisé du titre évocateur de « Khodor El Moustakbal ». Dans son communiqué du dernier bureau fédéral du mercredi 24 juillet, la FAF a fait part d’un « bilan » dans lequel un chiffre a retenu l’attention : « 66 876 jeunes footballeurs natifs de 2008, 2009 et 2010 » ayant fait l’objet d’une large opération de prospection.

Mis à part l’annonce des vainqueurs pour les sélections régionales, à savoir : celles d’Alger pour les natifs de 2009 et 2010, Constantine pour les natifs de 2008 et la sélection de M’sila pour le Festival national des Jeunes talents. La DTN n’a pas du tout communiqué sur les véritables objectifs de cette opération, même si on sait que celle-ci a débuté au niveau des wilayas avant de passer aux neuf ligues régionales puis la phase finale qui a eu lieu à Oran, et où les directeurs techniques de wilayas (DTW) et ceux régionaux (DTR) y ont contribué.

Passer au crible 66 876 jeunes footballeurs, ce ne fut pas une mince affaire à l’échelle nationale, mais on n’en sait pas plus, si ce n’est pour constituer la future sélection nationale des U15. Or cette sélection attend toujours la désignation d’un staff. Mieux encore, la logique aurait voulu que le sélectionneur national de cette catégorie et son équipe soient impliqués dès le départ dans cette opération.

Si on croit le DTN, Ameur Mansoul (notre photo), cette large prospection devrait servir également la sélection nationale des U17 qui se prépare déjà depuis quelques mois sous la conduite d’Aziz Lahoussine. Ce dernier a déjà arrêté une ossature en prévision du tournoi de l’Union nord-africaine de football (Unaf) qualificatif à la CAN qu’abritera le Maroc du 10 au 19 novembre prochain.

De plus, il aurait été plus intéressant d’avoir un peu plus de détails sur cette opération. A savoir, la répartition géographique de ces ga- mins ; leur structuration ou non dans des clubs et autres écoles et académies ; comment s’est faite cette opération ; quels sont les critères qui ont prévalu à la sélection de ces gamins ; leur destination à l’issue de cette détection… En absence de structures sérieuses de forma- tion sous l’égide de la fédération, les meilleurs talents seront-ils orientés ou proposés à des clubs, sachant que ces derniers s’appuient sur leurs propres réseaux et ne donnent toujours pas assez d’intérêt à ce volet qui demeure le maillon faible de notre sport-roi ?

L’idéal aurait été de disposer de pôles d’excellences, comme cela se fait ailleurs, afin de placer les meilleurs éléments d’entre cette masse passée au scanner dans un processus de formation à travers un cursus savamment réfléchi et concerté, et surtout contrôlé par la DTN. L’autre grand point d’interrogation et source d’inquiétude : c’est l’absence des féminines dans cette big opération de prospection, au moment où la fédération affirme son intérêt sans précédent pour le développement du foot féminin !

Une série de manquements et d’interrogations non exhaustifs qui laisse à penser que l’essentiel était ailleurs pour la fédération et sa DTN. Elles ont choisi d’occuper le terrain de la communication et font feu de tout bois en balançant des chiffres, des annonces sans lendemain, sans la moindre portée stratégique pour l’avenir d’un football national. Plus s’est gros mieux s’est, le sensationnel à laisser place au travail, le vrai ! Les 66 876 gamins supervisés, finiront pour la plupart dans la nature à l’image de la feuille de route dressée par Walid Sadi, le jour de son intronisation. Près d’une année après, elle apparait de plus en plus comme un gros bluff !
– LAFORDASSE

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité