AlgérieLes infos

ALG : Cascades de bourdes et de flops au COL-CHAN

LAFORDASSE

Le propos ici n’est pas de dénigrer qui que ce soit, d’autant que la critique est aisée et l’art est difficile, mais il y a tout de même des vérités ne serait-ce que pour montrer qu’on a conscience de ce qui se passe au niveau du Comité d’organisation local (COL) du CHAN- 2022, une compétition phare qu’orga- nise l’Algérie en ce mois de janvier 2023. Si certains détracteurs veulent minimiser cette compétition, pour une raison ou une autre, à commencer par ceux qui n’en veulent plus, à savoir les Marocains, les Tunisiens et les Egyp- tiens (dont les présidents de Fédéra- tions se sont prononcés pour son annu- lation pure et simple du calendrier des compétitions de la CAF), mais quand c’est l’Algérie qui organise, l’événement prend une autre dimension. On peut trouver des circonstances atténuantes avec un pays d’Afrique, modeste ou qui n’a pas les grands moyens, mais pas avec l’Algérie sur laquelle tous les projecteurs sont braqués.

L’Algérie focalise l’attention et en même temps n’a pas droit à l’erreur. Ce qui semble échapper à certains res- ponsables qui ne parviennent pas à maîtriser un petit “monstre’’ appelé COL. Sinon, comment expliquer la mul- titude de bourdes et de flops enregis- trés jusqu’ici par une équipe qui s’est avérée vraiment un attelage d’amateurs avides de se faire une place au soleil de la célébrité sur le dos de l’image et de la réputation de tout un pays, dont la fierté est toujours à fleur de peau. La masca- rade a débuté depuis un moment, avec par exemple un sport de la Confédération africaine de football validé par ce même COL, mais qui n’a rien à voir avec le CHAN : voix-off affreuse, de fausses prononciations (la CHAN au lieu du CHAN) et le pire, l’utilisation de vieilles images de la sélection A de 2019, avec les Belmadi, Mahrez et Feghouli, alors qu’en réalité il s’agit de Bougherra et de ses troupes. Un vrai travail d’amateurs qui a été lancé par la CAF, dont la res- ponsabilité est également engagée.

Hier, plusieurs membres du Bureau fédéral de la FAF étaient dans tous leurs états et l’ont sérieusement signifié au président Zefizef. D’ailleurs, ces derniers reconnaissent leur erreur d’avoir non seulement laissé le COL hérité du temps de l’ex-président, Amara Charaf-Eddine, faire cavalier seul. Ils regrettent de n’avoir pas serré suffisamment les boulons et de reprendre les choses en main dans plusieurs domaines où ça sent déjà le roussi. On n’en dira pas plus, car il faut sauver l’événement CHAN, pour lequel l’Etat algérien a investi gros dans tous les secteurs, mais au lendemain du 4 février prochain, des vérités seront dites pour éviter d’autres scandales à l’avenir, surtout après que l’Algérie a déposé son dossier pour accueillir la CAN-2025 et qu’elle s’apprête à abriter la CAN-U17 en avril prochain.

LAFORDASSE

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité