. ALG : Boulbina, la solution idéale pour la CAN ! | Foot Afrique
Les infos

ALG : Boulbina, la solution idéale pour la CAN !

La cinquième journée de l’AFC Champions League (Ligue des champions d’Asie) était celle du joueur formé au Paradou AC, Adil Boulbina.

L’attaquant a brillé de manière spectaculaire lundi soir avec son équipe, Al-Duhail SC, face à Al-Ittihad SC Jeddah de Benzema et Aouar. À seulement 22 ans, le joueur algérien a inscrit un triplé aux 5ᵉ, 33ᵉ et 53ᵉ minutes, offrant une victoire 4-2 à son équipe et sauvant ainsi l’entraîneur compatriote, Djamel Belmadi, d’une menace de limogeage. Avant cette rencontre, les résultats d’Al-Duhail étaient jugés décevants avec un bilan de 7 défaites, 6 victoires et 5 nuls en 18 matches toutes compétitions confondues. Le club occupait la 8ᵉ place du championnat qatari (QSL) avec seulement 12 points après 10 journées. En AFC Champions League, le club a progressé à la 6ᵉ place grâce à ce succès, soulageant considérablement Belmadi. Cette performance historique (premier triplé du joueur) met également en lumière le cas d’Adil Boulbina au niveau international.

Le remplaçant idéal de Belaïli

Malgré ses performances impressionnantes avec Paradou AC la saison dernière et désormais avec Al-Duhail SC, Boulbina n’a jamais été appelé en équipe nationale A par le sélectionneur, Vladimir Petkovic. Il n’a participé qu’aux regroupements de la sélection A’ sous la direction de Madjid Bougherra et figure même dans la liste des joueurs pour la Coupe arabe 2025 au Qatar. Polyvalent, Boulbina peut évoluer en tant qu’ailier gauche ou avant-centre, un atout précieux pour le futur de l’équipe nationale, surtout face aux absences prévues de joueurs comme Youcef Belaïli et Amine Gouiri pour la prochaine CAN. Cette performance a placé le jeune joueur de 22 ans sous les projecteurs et fait de lui un candidat sérieux pour figurer dans la sélection algérienne pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue du 21 décembre au 18 janvier, même s’il est dans celle de Bougherra pour la Coupe arabe.

Le meilleur buteur du club

Depuis son transfert à Al-Duhail cet été, Boulbina s’impose comme l’un des meilleurs buteurs de la compétition avec 5 réalisations et une passe décisive, attirant l’attention du sélectionneur national Vladimir Petkovic. Bien qu’il n’ait pas encore porté le maillot de l’équipe senior, le natif de Mila s’était déjà illustré la saison dernière avec le Paradou AC, terminant meilleur buteur du championnat algérien avec 20 buts. Depuis, il a été cantonné à l’équipe nationale locale, qui participera à la Coupe arabe du 1er au 18 décembre. La situation pourrait jouer en faveur de Boulbina, notamment avec l’absence de joueurs clés à gauche comme Amine Gouiri et Youcef Belaïli, laissant Mohamed Amoura comme unique option confirmée. La principale difficulté reste toutefois la règle énoncée par Petkovic, selon laquelle aucun joueur participant à la Coupe arabe ne serait convoqué pour la CAN.

«Ma mère a attendu 50 ans pour voir mes matches dans un stade»

Cette position pourrait cependant évoluer si Boulbina continue son ascension et ses performances spectaculaires. La date limite pour l’envoi des listes officielles de joueurs étant fixée au 11 décembre, juste après la fin des phases de groupes de la Coupe arabe, Boulbina dispose d’une occasion unique de convaincre le staff technique et de s’imposer comme l’un des candidats incontournables pour rejoindre les Verts au Maroc. Boulbina a exprimé sa joie et son émotion après sa performance. «Ma mère a attendu presque 50 ans pour voir mes matches dans un stade. Je suis heureux de ne pas l’avoir déçue et j’espère qu’elle est fière de ma performance. J’ai dédié le premier but à mon entraîneur Belmadi, qui a placé sa confiance en moi, et les autres à ma mère», a-t-il déclaré.

«J’ai dédié le premier but à mon entraîneur Belmadi»

Malgré cette performance exceptionnelle, Boulbina reste humble. «Ce triplé me pousse à travailler encore plus, mais je préfère ne pas me concentrer sur ces statistiques pour ne pas tomber dans l’orgueil. Je veux continuer à progresser et marquer davantage». Il a également souligné l’importance de ce succès pour le parcours de son équipe en AFC Champions League. «Cette victoire et ces trois points nous donnent l’opportunité d’aller loin dans la compétition. Nous continuerons match après match, en espérant atteindre la phase suivante». Avec ce triplé, Boulbina est devenu le meilleur buteur du groupe Ouest avec cinq réalisations cette saison, totalisant 13 contributions directes (8 buts et 5 passes décisives) en 17 matches toutes compétitions confondues, confirmant ainsi son rôle central au sein d’Al-Duhail.

-DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité