. ALG : Au pilori, les «avocats» zélés de Vladimir Petkovic | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Au pilori, les «avocats» zélés de Vladimir Petkovic

MOHAMED MALIK

Qu’y a-t-il de désobligeant ou de dégradant, si un entraîneur revienne sur un match particulier, celui qui a opposé le Nigeria à l’Algérie lors des quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Maroc 2025, pour donner son analyse sur les points qui ont permis aux Super Eagles de gagner ce duel ? Tout le monde s’est exprimé sur ce sujet, que ce soit des journalistes, des consultants, d’anciens internationaux, des youtubeurs ou des supporters lambda.

Ce fut le cas du sélectionneur du Nigeria, le Malien Éric Chelle, convié à l’émission «L’After Foot» sur la chaîne RMC pour donner sa version des faits et sa lecture- analyse sur ce match. Dans un monde connecté et où la communication est tout azimut, quoi de plus normal qu’un technicien s’exprime librement et témoigner d’un événement qui fait désormais partie du passé, mais qui demeure, toutefois, un moment intéressant d’écoute car l’interviewé n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit d’un des acteurs majeurs de cette rencontre, de surcroît celui qui a damé le pion sportivement à son adversaire du jour, Vladimir Petkovic.

D’ailleurs, depuis ce match et la conférence de presse qui a suivi, le coach national algérien ne s’est jamais exprimé, comme le font souvent les entraîneurs après avoir pris suffisamment de recul pour éclairer sans tabou l’opinion et les supporters, tout en se projetant sur l’avenir. On reconnaîtra à l’ancien sélectionneur de la Suisse son côté gentleman en reconnaissant la supériorité de l’adversaire nigérian sans trop se cacher derrière l’arbitrage et ce penalty refus par le Sénégalais Issa Sy. Mais une sortie médiatique de qualité du coach national aurait fait vraiment du bien pour tout le monde. Et cela aurait empêché les zélateurs de tout bord de se transformer en avocats de Vladimir Petkovic.

L’intervention d’Éric Chelle a été reprise et commentée par plusieurs médias et ALIKn’a dérangé personne, sauf ces «avocats zélés» qui ont sorti leurs crocs en s’en prenant au sélectionneur du Nigeria et en le traitant même d’incompétent ! Waw ! Ces mêmes «avocats» ont la mémoire courte, eux qui passaient leur temps à faire le procès du prédécesseur de Petkovic, sans gêne, ni limite. On ne reviendra pas sur les propos de Chelle que tout le monde a suivis attentivement, décortiqués et surtout mis dans leur contexte. Le sélectionneur nigérian n’a pas besoin de leçons à apprendre de la part de personnes sorties brusquement du bois et dépourvues de toute objectivité.

Cependant, la participation de Chelle au débat a eu le mérite d’éclairer davantage la partie d’échec qu’il a livrée à Petkovic, avec les carences criantes de son équipe et les erreurs commises, qui ont empêché les Verts d’avoir un rendement à la hauteur de son rang et de l’événement. Cela étant dit, Petkovic a certainement suivi la sortie médiatique de son collègue du Nigeria et travaillera, sans la moindre animosité ni rancune, à combler les insuffisances de son équipe d’ici le prochain Mondial où l’adversité montera d’un cran quand il s’agira d’affronter l’Argentine et l’Autriche, sans sous-estimer l’outsider jordanien et où toute déconvenue sera diffusée en mondovision et retenue pour l’éternité.

– MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité