. ALG : Allô ! Qu’adviennent-ils des cumulards du BF ? | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infos

ALG : Allô ! Qu’adviennent-ils des cumulards du BF ?

LAFORDASSE

Après deux mois de l’élection du nouveau président de la FAF, Djahid Zefizef et de son bureau fédéral, rien n’a filtré sur l’avenir des membres élus dont la qualité tombe sous
la loi du cumul, et le décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021 modifiant et complétant le décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non-cumul entre la respon- sabilité exécutive et élective et la responsa- bilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives.

Plutôt prompt à appliquer une résolution d’une assemblée générale extraordinaire au sujet des clubs des ligues régionales et de wilayas qui rétrogradent créant un véritable malaise au sein de la famille du football, le secrétaire général de la FAF, Mounir Debichi, ferme par contre les yeux sur un flagrant non-respect de la réglementation, lorsqu’il s’agit des membres du Bureau Fédéral. Ceux-là, gardent toujours leur statut de président de ligue et il veut en faire une clientèle.

Or, le texte de loi est clair : les titulaires de la fonction élective de président ou membre élu du bureau exécutif d’une fédération, ligue, club ou association sportive, avec ladite fonction au sein des structures d’orga- nisation et d’animation sportives de la même discipline ou d’une autre discipline sportive. Sont concernés, également, par le non-cu- mul : – au titre des fonctions exercées au sein de l’administration centrale du ministère de la Jeunesse et des Sports (…) etc.

Voilà donc deux mois passés après l’AGE du 7 juillet 2022 et aucun membre n’a démis- sionné de sa ligue ni quitté le BF. Et il y a lieu de se demander si les membres concernés ont signé des lettres d’engagement pour le faire ou attendent-ils ce qui s’est murmuré à l’époque, à savoir que le MJS allait sursoir à l’application d’un texte controversé concocté à l’époque du ministre Sid Ali Khaldi. Un texte de circonstance, conçu beaucoup plus pour régler des comptes que pour résoudre des problèmes et apporter une plus-value ? (Lire Le + d’Infos)
L’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, avait fixé la date du 30 septembre 2021 comme dernier délai pour appliquer l’instruction relative au non cumul de fonctions et que tout contreve- nant s’exposerait à une mise à l’écart. Les cumulards de l’ex-Bureau Fédéral avaient été ‘’couverts’’ puisqu’ils ont réussi à rega- gner leurs ligues le plus normalement du monde lorsque le BF s’est dissout de fait au lendemain de la démission de Charaf-eddine Amara de la présidence de la FAF.

Les Rachid Oukali, Djillali Touil et Yacine Benhamza, ainsi que Amar Bahloul, sont retournés vaquer à leurs occupations au sein de leurs ligues respectives. Ce qui n’était pas le cas pour Bachir Mansouri qui, en appli- quant la réglementation à la lettre, s’est retrouvé dans la nature. Voilà ce qui arrive à celui qui respecte la loi, au contrario de ceux qui driblent à longueur de journée avec le cautionnement et l’assentiment de ceux censés faire appliquer la réglementation dans toute sa rigueur.

LA FORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité