L’affiche du soir, en UEFA Champions League, mettra face-à-face le revenant Rayan Aït-Nouri au constant Ramy Bensebaïni dans un duel à distance entre les habituels pistons gauches de l’EN.
Même s’il a coulissé vers l’axe sur conseil de Djamel Belmadi pour former la charnière centrale avec Aïssa Mandi et pallier le départ en retraite anticipée de Djamel Benlamri, le sociétaire du Borussia Dortmund demeure «la» référence actuelle au poste de latéral gauche chez les Verts. Ramy Bensebaïni occupe d’ailleurs toujours ce poste en club, en dépit des variantes utilisées par Nico Kovac. Il aura, ce soir, son héritier chez les Verts, Rayan Aït-Nouri, qui devrait débuter ce choc entre Anglais et Allemands, à l’Etihad Stadium. Pour cette quatrième journée de la Phase de Ligue, le Borussia Dortmund disputera son troisième match en déplacement.
Après un match nul 4-4 à Turin, des victoires à Copenhague (4-2) et à domicile contre l’Athletic Bilbao (4-1), le club de la Ruhr occupe actuellement la sixième place avec sept points. Manchester United, avec le même nombre de points, mais une différence de buts légèrement inférieure, est septième après ses victoires contre Naples (2-0) et Villarreal (2-0), entrecoupées d’un match nul à Monaco (2-2). Sur un plan historique, ce sera la septième confrontation entre les deux équipes. À ce propos, le Borussia Dortmund a disputé trois matchs à l’Etihad Stadium, marquant un but à chaque rencontre, mais ne parvenant à obtenir des points qu’une seule fois, en 2012 (1-1, 1-2, 1-2).
Ramy et Dortmund voyagent bien
La dernière confrontation remonte à la phase de groupes de la saison 2022/23. Au total, Dortmund affiche un bilan d’une victoire (à domicile), deux nuls et trois défaites face à Manchester City. De son côté, l’équipe de Pep Guardiola a remporté sept de ses onze derniers matchs à domicile en Ligue des champions (pour deux nuls). Ses deux seules défaites à domicile depuis le début de la saison 2023/24 ont été concédées face au Real Madrid. Le Borussia Dortmund est l’un des trois seuls clubs de Bundesliga à avoir pris des points à Manchester City lors de ses 18 déplacements. Le Borussia Mönchengladbach avait fait match nul 1-1 lors du match aller des quarts de finale de la Coupe UEFA en mars 1979, tout comme Dortmund 33 ans plus tard, en octobre 2012, en phase de groupes de la Ligue des champions.
La seule défaite de Manchester City à domicile face à une équipe de Bundesliga à ce jour est un revers 3-1 contre le Bayern Munich le 2 octobre 2013. Le BVB de Bensebaïni a, de plus, remporté sept de ses quatorze derniers matchs à l’extérieur en Ligue des champions de l’UEFA, pour seulement quatre défaites et trois matchs nuls. Sur ses dix-huit déplacements en Angleterre, il en a gagné cinq, concédé douze défaites et un match nul. En mars 2016, le BVB était le premier et unique club allemand à s’imposer à White Hart Lane, l’ancien stade de Tottenham Hotspur. Cette victoire fut suivie de sept défaites consécutives face à des clubs anglais. Plus récemment, en octobre 2023, il a enfin décroché une victoire, 1-0, contre Newcastle United.
La décision de Pep en faveur de Rayan
Côté forme actuelle, si l’ancienne pépite du Paradou tiendra légitimement sa place, son compatriote citizen a de fortes chances, lui aussi, de débuter cette rencontre, surtout qu’il a été «presque» gardé au frais, dimanche, face à Bournemouth. Pour tenter d’offrir plus de repos à ses joueurs et un maximum de temps de récupération, Pep Guardiola a, à ce propos, déclaré que Manchester City s’entraînera le matin de leur match contre Dortmund, car il préférait qu’ils restent loin de la City Football Academy le mardi.
L’entraîneur a pris la mesure sans précédent d’annuler l’entraînement la veille d’un match de Ligue des Champions. Au lieu de cela, les joueurs se retrouveront, le mercredi matin, pour s’entraîner avant d’affronter Dortmund à 20h, à l’Etihad. Ce qui devrait aussi et surtout faire les affaires du piston gauche algérien. «Allemagne et en France, toutes les équipes de la Ligue des champions essaient de jouer le vendredi pour avoir plus de repos. C’est tout le contraire pour moi. Si je n’aimais pas [ce style], je ne m’entraînerais pas en Angleterre, j’irais en Allemagne ou en France», lâchait hier en conférence de presse le tacticien catalan.
RACHID BELARBI






























