. AFR : Va-t-on assister à la fin de la FIFAcaf marocaine d’Infantino ? | Foot Afrique
AfriqueLes infos

AFR : Va-t-on assister à la fin de la FIFAcaf marocaine d’Infantino ?

YANIS. B

À la suite des incidents qui ont émaillé, tant sur le plan technique qu’administratif, la pire CAN de Rabat depuis sa création, des médias et des facebookeurs ont sorti leurs couteaux soit pour stigmatiser la Confédération africaine de football et dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une passivité volontaire de sa part, soit pour la soutenir avec des arguments qui prêtent à confusion.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, et son conseiller très spécial, le Marocain Fouzi Lekjaa, membre du Conseil de la FIFA, sont ciblés sans pour autant se demander s’ils sont vraiment les vrais coupables. Bien sûr, on peut considérer qu’ils sont (également) responsables de la situation actuelle, mais n’ont-ils fait qu’appliquer un plan qui leur a été imposé depuis des années, bien avant la CAN ?

Un plan qui a fonctionné étape par étape avec l’arrivée du Malgache Ahmad Ahmad, en s’appuyant sur la corruption et le favoritisme, et dont l’artisan n’est autre que le président de la FIFA, Gianni Infantino. Son objectif étant de vassaliser la CAF et d’en faire un instrument stratégique, s’appuyant sur les 54 voix africaines pour peser contre les autres confédérations, notamment l’UEFA qui lui échappe. Infantino pourrait alors s’autoriser un troisième mandat illégal, mais sait-on jamais !

Dans cette optique, sa participation n’apparaît nulle part dans le conflit supposé, monté de toutes pièces entre Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaa pour faire diversion. Toute l’armada médiatique de la FIFA a été mobilisée pour passer sous silence les graves incidents de la CAN et promouvoir le prochain Mondial, en faisant abstraction des appels au boycott. Pourtant, de multiples obstacles empêchent les supporters de plusieurs pays qui veulent assister à cet événement planétaire.

Pour la première fois, plusieurs membres du Comex, dont le Camerounais Samuel Eto’o, ont exigé de Motsepe de mettre fin à l’axe Zurich- Le Caire (siège de la CAF) – Rabat (Fouzi Lekjaa) qui a pris en otage le football continental. Ils ont demandé une autonomie complète de l’institution et surtout refuser toute ingérence de Gianni Infantino dans les commissions de la CAF et son administration, notamment dans le choix du secrétaire général.

Ces contestataires seront-ils entendus ? Va-t-on assister à la fin de la FIFAcaf marocaine ? Qu’ils soient entendus ou non, ils ont réussi à briser l’omerta et l’infaillibilité de la FIFAcaf marocaine.

-YANIS.B

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité