Éco/MédiaECONOMIELes infos

AFR : La CAF vire beIN Sports après Lagardere

Nazim Bessol

Signé en 2017, pour une durée de douze ans, le contrat liant la Confédération afriaine de football (CAF) à beIN Sports, pour un montant de 415 millions de dollars (environ 387 millions d’euros), vient d’être dénoncé par l’instance panafricaine. Quatre ans après la rupture unilatérale du contrat Lagardère Sports, qui a coûté son poste à l’ancien président, Ahmad Ahmad, et son vice-président, Constant Omari, la CAF engage un nouveau bras de fer avec un de ses partenaires. Diffuseur majeur des compétitions organisées par la CAF dans 24 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Asie, en France et aux États-Unis, beIN Sports n’a pas honoré ses engagements financiers. Il n’a donc plus accès aux évènements et compétitions africaines organisées par l’instance de Patrice Motsepe (notre photo).
Selon la BBC, la CAF a décidé de mettre un terme unilatéralement au contrat et accuse son diffuseur de ne pas avoir honoré le versement d’une tranche estimée à environ 80 millions d’euros. En réponse, beIN Sports souligne « un certain nombre de problèmes qui ont affecté la relation contractuelle », sans toutefois exclure le recours aux tribu- naux. Selon un membre exécutif de la CAF «beIN Sports est aussi dans son droit, elle nous reproche à juste titre le non-respect de certains clauses contractuelles, notamment le calendrier des compétitions. Le lancement de la Superligue de la CAF n’est pas loin non plus. Comment la CAF peut-elle lancer une nouvelle compétition concurrente à celles qui existent sans associer son partenaire ? », s’interroge ce membre du bureau de Patrice Motsepe sous couvert d’anonymat.
Des indiscrétions font état d’une rencontre entre le président de la CAF, Patrice Motsepe, et le patron du groupe, Nasser Al-Khelaïfi, en marge de la finale de la Ligue des champions de la CAF. Ce dernier lui aurait assuré le règlement du contentieux, mais l’instance continentale est toujours en attente des fonds. Entre-temps, un protocole d’accord a été signé avec l’Arabie Saoudite où va se tenir le Supercoupe africaine (Al-Ahly – USM Alger). Aussi la déci- sion de la CAF de mettre fin au contrat sans en avoir discuté préalablement avec les membres du Comex s’explique-t-elle par le fait de l’existence d’un plan B. «Nous n’avons pas discuté, mais je reste convaincu que les choses sont déjà ficelées avec les Saoudiens. Ils sont en train de mettre le paquet. L’existence d’un deal pour reprendre les droits de beIN Sports va apparaître au grand jour», souligne une de nos sources.
Du coup s’éloigne la crainte d’écrans noirs pour la prochaine CAN, en janvier 2024. Plusieurs prestataires, notamment d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, sont intéressés pour succéder à l’opérateur qatari.
Nazim Bessol
WXWXWX
LE + D’INFOS
En 2021, le Comité d’éthique de la FIFA avait sanctionné l’ancien président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad, et le président par intérim, Constant Omari, dans le cadre de la rupture unilatérale du contrat Lagardère Sports. La CAF a par la suite perdu son arbitrage face au Groupe français (revendu depuis) et doit verser des indemnités qui avoisinent les 50 millions de dollars. – BO

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité