. ALG : Abdelli, à Marseille comme chez lui | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Abdelli, à Marseille comme chez lui

RACHID BELARBI

Pour la toute première fois depuis presque deux mois, Himad Abdelli faisait hier son retour sur une pelouse de l’élite française, à l’occasion du Classique entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille.

Sa dernière apparition dans le championnat de France commençait, d’ailleurs, à dater. C’était à l’occasion du derby de la Loire face et le milieu de terrain algérien avait contribué à fesser le voisin nantais en marquant l’un des quatre buts du SCO (4-1). Depuis, il a grappillé 173 minutes de jeu à la CAN au Maroc avant d’être relégué en équipe réserve angevine sous la coupe d’Antar Yahia. Son transfert à l’OM semble avoir «sauvé» sa seconde moitié de saison et boosté ses chances de retrouver les Verts dès le mois prochain, en attendant le grand rêve américain à la Coupe du monde, l’été prochain. En attendant, l’international DZ aura l’occasion aussi bien de démontrer sa montée en puissance et son… attachement aux couleurs marseillaises, dont il est un fidèle depuis son plus jeune âge.

Présent en 2019, au 120e anniversaire de l’OM

Dans un portrait qui lui a été dressé par le site dédié à l’OM, Le Phocéen, il est révélé, en effet, que le 1er septembre 2019, lors d’un OM-ASSE, Abdelli se trouvait déjà dans les travées du stade Vélodrome, conservant même au passage un souvenir précis de cette rencontre remportée 1-0 sur un but de Dario Benedetto, disputée lors des 120 ans du club. «Déjà, le jeune Normand mesurait l’atmosphère particulière du stade, qu’il décrira plus tard comme marquante et impressionnante», est-il souligné à ce sujet.

Toujours d’après la même source, l’histoire personnelle d’Abdelli est aussi liée à celle de Mamadou Niang, la légende sénégalaise de l’OM. Le père du joueur, «Saïd, avait joué un rôle important auprès de l’ancien attaquant marseillais dans sa jeunesse au Havre, à Caucriauville. Les liens se sont prolongés au fil des années, jusqu’à des échanges réguliers lorsque la carrière d’Abdelli a connu des périodes plus délicates, notamment lors de son passage compliqué sous les ordres de Paul Le Guen», pouvait-on lire à ce sujet.

Mamadou Niang, un lien familial

«Saïd était un grand de mon quartier au Havre, Caucriauville. Tu sais, tu vas taper le ballon, il y a toujours quelques anciens qui regardent. Moi, je n’avais pas de grand frère pour me serrer la vis, le père d’Himad m’a pris sous son aile, m’a empêché de faire des conneries. Au début de mon aventure avec l’OM, quand Himad avait 6 ans, il l’avait emmené chez mes parents. Il était fier de ma réussite. Je me souviens de nos échanges lors de moments difficiles de sa carrière, quand il avait été écarté par Paul Le Guen par exemple. Un soir, lors d’un dîner avec ses parents et lui, il nous avait dit qu’il avait deux rêves, jouer avec l’Algérie et l’OM», témoignait l’ancien international des Lions de la Téranga, comme pour mettre davantage en relief le destin si «marseillais » de l’ex-Angevin.

Il a décliné une meilleure offre du Qatar

D’autant plus qu’à Angers, « Abdelli n’a jamais caché son ambition de rejoindre l’OM ». Il l’exprimait aussi bien auprès de ses dirigeants que de ses coéquipiers, «comme Haris Belkebla, qui évoque son admiration lors des grandes soirées européennes ou des Classiques regardés ensemble. Plusieurs proches, dont Pape Gueye, ont également témoigné de ses séjours réguliers à Marseille et de son attachement à la ville», est-il, en parallèle, précisé. Conseillé par son entourage et notamment par son père, Abdelli a privilégié le projet, dans lequel il se sentait le plus désiré. Après des échanges avec Roberto De Zerbi et Medhi Benatia, et malgré des propositions financièrement plus avantageuses au Qatar, il a opté pour Marseille. Un choix assumé, motivé par le terrain et par une passion ancienne. Un rêve de gosse devenu, en somme, réalité.

-RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité