Parmi les joueurs qui ont attiré l’attention lors des deux premières journées de la Coupe arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 (ACF), c’est bien le défenseur central des Verts, Achref Abada.
Depuis qu’il a mis les pieds en sélection A’, le défenseur axial de l’ASO Chlef, Achref Abada, n’a cessé de faire parler de lui. Certes, il n’a eu que quelque huit minutes de jeu lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) – 2024, l’été dernier, mais depuis le stage du mois d’octobre, il s’est imposé au fil des matchs dans l’axe de la défense, surtout après l’absence du Mouloudéen Ayoub Ghezala. L’enfant de Nezla, dans la wilaya de Touggourt, n’a pas raté cette opportunité pour capter l’attention des observateurs, notamment en Coupe arabe des nations de la FIFA qui se déroule actuellement à Doha. Associé pour la première fois à l’expérimenté Abdelkader Bedrane, Abada s’est vite mis en lumière, que ce soit lors du premier match contre le Soudan ou bien face au Bahreïn. Face aux rugueux joueurs soudanais, il a fait preuve d’une grosse solidité, d’un sens de l’anticipation et d’un placement toujours juste pour contrer les ballons.
Deux matches pleins
Il était vigilant surtout sur les ballons lancés dans les intervalles, notamment en seconde mi-temps où l’équipe avait évolué à dix après l’expulsion d’Adam Ounas. Contre le Bahreïn, il a encore confirmé le même niveau de rendement, surtout à travers une action acrobatique, durant la première mi-temps, qui fait, depuis, le tour de la Toile, au point de faire dire à certains observateurs qu’Achref Abada était le nouveau ‘’Cannavaro’’ algérien, en référence au légendaire défenseur italien, le seul à son poste à avoir décroché le fameux Ballon d’Or, en 2006, année où il a été auréolé du titre mondial avec la Squadra Azzura. Évidemment, et toute proportion gardée, Abada possède 12 cm que l’Italien (75 cm), mais il a montré un gros potentiel qui a fait rapidement grimper sa cote et valeur marchande, passée à 550 000 euros et des sollicitations qui commencent à parvenir à son club.
Bougherra : «Il est temps qu’il parte en Europe»
D’ailleurs, Madjid Bougherra n’a pas hésité, lors de la conférence de presse, à conseiller le joueur de quitter le championnat algérien pour fait le saut qualitatif. «Il faut qu’il parte et maintenant. Il doit partir en Europe de préférence afin qu’il puisse progresser, car il possède beaucoup de qualité». Selon des informations émanant de la direction de l’ASO, deux clubs algériens et un club égyptien ont émis le vœu d’acquérir les services de l’international algérien A’, lors du prochain mercato, surtout les formations appelées à disputer les compétitions continentales interclubs. Pour l’instant, le joueur reste concentré sur son objectif immédiat, à savoir la Coupe arabe avec les Verts, et son souhait de contribuer à la préservation du titre acquis en 2021. Au-delà du 18 décembre, date de la finale, une autre histoire peut commencer pour l’enfant de Nezla !
-MOHAMED M.



























