. ALG : Les Verts cherchent-ils toujours un gardien ? | Foot Afrique
Football algérienJO 2024

ALG : Les Verts cherchent-ils toujours un gardien ?

MOHAMED MALIK

A un mois du stage de la fenêtre FIFA de mars et à trois mois du Mondial 2026, les Verts semblent toujours à la recherche d’un gardien de but, malgré la présence de Guido Nanni, l’entraîneur qui a renforcé le staff technique de la sélection, novembre dernier. 

En novembre 2025, la Fédération algérienne de football (FAF) avait opéré un changement au sein du staff technique de l’équipe nationale avec l’officialisation de l’arrivée de l’italien Guido Nanni au poste d’entraîneur des gardiens de but, en remplacement de Merouane Messai qui a fait partie du staff avant même l’arrivée de Vladimir Petkovic, en mars 2024.

L’italien Guido Nanni (57 ans), qui jouit d’une longue expérience l’ayant mené un peu partout, a rejoint l’autre entraîneur des gardiens, l’algérien Azzedine Berarma qui, lui aussi, a fait l’école italienne. Malgré ce renfort, la sélection nationale est toujours à la recherche d’un gardien titulaire, alors que l’échéance de la Coupe du Monde n’est qu’à trois mois. Sortis de la dernière Coupe d’Afrique des nations 2025 avec un bilan mitigé, les Verts ont déjà perdu un portier, Oussama Benbot qui a surpris une bonne partie de l’opinion en annonçant contre toute attente sa retraite internationale.

Le gardien de l’USM Alger (31 ans), est le seul qui n’a pas disputé la moindre minute lors du rendez-vous continental, au détriment du nouveau venu Luca Zidane, qui a pris part à quatre rencontres (Soudan et Burkina Faso lors du premier tour, la RD Congo en 8e de finale et le Nigéria en quart) et du revenant Anthony Mandréa (aligné lors du 3e match du 1e tour face à la Guinée Equatoriale).

Aux dernières nouvelles, le gardien du SM Caen ne serait pas présent au stage du mois de mars et serait remplacé par un nouveau portier, évoluant en seconde division, cette fois en Suisse, en l’occurrence Melvin Matsil (26 ans) prêté par Lausanne-Sport au Stade Nyonnais. Comme on s’attend au probable retour du Mouloudéen Alexis Guendouz qui a dû faire l’impasse sur la dernière CAN au Maroc en raison d’une blessure qu’il a contracté quelques jours seulement avant.

Au moment donc où la plupart des sélections devant participer au prochain Mondial jouissent de gardiens titulaires à l’image d’Emiliano Martinez (Argentine), Yazeed Abulaila (Jordanie) et Alexander Schlager (Autriche), pour ne citer que les adversaires des Fennecs dans leur groupe J, le staff technique national tâtonne encore et encore.

Est-ce normal qu’après deux ans passés à la tête de la première sélection du pays, Vladimir Petkovic ne puisse pas arriver à fixer un gardien, après avoir consommé une bonne demi-douzaine (Anthony Mandréa, Moustapha Zeghba, Alexis Guendouz, Oussama Benbot, Alexandre Oukidja et Luca Zidane) sans compter Zakaria Bouhalfaya, convoqué sans être utilisé ?

Un constat d’échec plus qu’inquiétant pour les supporters de l’équipe nationale qui s’impatientent de revoir de nouveau leur sélection parmi le gotha du football mondial, non pas pour faire de la figuration, mais pour performer et de faire mieux qu’en 2014 lorsque les Verts de Vahid Hallilhodzic s’étaient hissés au second tour (huitièmes de finale) pour la première fois de leur histoire au bout de leur quatrième participation (après celles de 19982, 1986 et 2010).

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité