Pénalisé par un genou qui grince et sorti à la mi-temps le week-end en Bundesliga, Ibrahim Maza sera titulaire ce soir à Athènes avec le Bayer Leverkusen pour le choc face à l’Olympiakos.
L’entraîneur danois Kasper Hjulmand compte, d’ailleurs, énormément sur l’insouciance de son jeune milieu de terrain de 20 ans pour aider le Bayer à passer l’écueil grec en ce barrage en aller-retour donnant accès aux huitièmes de finale de la Champions League. Les deux équipes se retrouvent, ainsi, quatre semaines seulement après la victoire de l’Olympiakos 2-0 à domicile en Phase de Ligue, l’Olympiakos reçoit de nouveau Leverkusen au Stadio Georgios Karaiskakis ce soir, pour une deuxième confrontation en peu de temps.
Dans une ambiance qui sera certainement survoltée, les coéquipiers de Maza feront face à une équipe qui a montré deux visages différents cette saison. A l’instar de ce qu’ils ont réussi lors du succès face au Bayer mi-janvier, ou encore ce qu’ils ont montré, une semaine plus tard, lors du succès 2-1, les hommes du fantasque président Evangelos Marinakis ont fait honneur à leur statut de club le plus titré de Grèce.
Hjulmand, l’avait préservé pour ce soir
Le numéro 30 algérien et sa formation pourraient, néanmoins, avoir en face d’eux la version «maison» de l’Olympiacos, à savoir celle qui reste sans victoire lors de ses deux derniers matchs de championnat, avec notamment cette récente défaite 1-0 à domicile dans le derby athénien contre le Panathinaïkos ou lors du match nul 0-0 du week-end dernier face à l’APO Levadiakos. De plus, l’Olympiacos n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers matchs de championnat occupant actuellement la deuxième place, derrière le leader, l’AEK Athènes. Les médias locaux estiment même que l’adversaire du milieu algérien a «perdu» l’assurance qui le caractérisait lors de la saison 2024/25 comme l’a, à ce titre, indiqué l’entraîneur José Luis Mendilibar.
Piégés ici-même en janvier
L’Espagnol de 64 ans a, en effet, admis après la défaite face au Panathinaikos : « Quand on encaisse des buts, on panique, pas immédiatement, mais dans les minutes qui suivent. On doit être plus concentrés. » Or, ce soir, les Allemands du Bayer risque de retrouver l’équipe qui avait démontré toute sa qualité lors de la phase de groupes de la plus prestigieuse compétition européenne de clubs. L’Olympiacos était toujours sans victoire après cinq journées, mais avait frôlé le succès lors de son match nul 1-1 contre le PSV Eindhoven et ne s’était incliné que 4-3 face au Real Madrid. Après la 5e journée, les Grecs pointaient à la 33e place et devaient remporter leurs trois derniers matchs pour espérer se qualifier pour les barrages.
Et l’Olympiacos a réalisé un petit miracle, en remportant ses deux matchs à l’extérieur contre le Kairat Almaty (1-0) et l’Ajax (2-1), ainsi que le match à domicile contre le « Werkself » de Maza il y a quatre semaines. Ils ont terminé la phase de groupes à la 18e place, à seulement un point et deux places du Bayer 04, ce qui signifie que l’Olympiacos s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la première fois en 12 participations.
Ibou face à un immense défi physique
Jusqu’à présent, les Grecs avaient toujours été éliminés après quatre journées. Bien que peu médiatisé, l’ancien club de Rafik Djebbour a, lors de la première phase de la Ligue des Champions, enregistré le pressing le plus intense dans la moitié de terrain adverse (1 737) et le plus grand nombre dans le dernier tiers du terrain (1 063) de toutes les équipes, ce qui mettra Ibou face à un immense défi physique, lui qui revient tout juste d’une blessure au genou.
L’adversaire du soir totalise également le plus grand nombre de ballons aériens gagnés (90) en huit matchs. A cela s’ajoute le fait que le club a aussi recruté deux nouveaux joueurs durant le mercato hivernal : les deux attaquants brésiliens Clayton et André Luiz, en provenance du club portugais de première division Rio Ave. L’attaque, emmenée par le meilleur buteur Ayoub El Kaâbi (16 buts cette saison), Mehdi Taremi, Gelson Martins, Chiquinho et Daniel Podence, s’en trouve sans doute renforcée.
-RACHID B.
























