
Au faîte de sa forme en Bundesliga, Ramy Bensebaïni s’attaquera ce soir, avec le Borussia Dortmund, au défi d’éliminer l’Atalanta Bergame.
L’objectif est de se qualifier pour les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League et de rejoindre son compatriote Rayan Aït-Nouri, seul Algérien assuré d’y être. Dans le cadre des barrages pour la phase à élimination directe de l’UEFA Champions League, son club, le Borussia Dortmund accueillera, en effet, l’Atalanta Bergame au Signal Iduna Parko, ce soir à partir de 21h. Un scénario que personne n’avait imaginé dans la Rhur après le bon début de saison (trois victoires, un nul, une défaite) lors des cinq premiers matchs de la phase de groupes 2025/26. Or, le Borussia Dortmund n’a récolté qu’un seul point lors de ses trois dernières rencontres et a chuté de la sixième à la dix-septième place. Ce sera la troisième fois cette saison de Ligue des Champions que le Borussia Dortmund affronte une équipe italienne.
Les stats, entre optimisme et frayeurs
Les coéquipiers de Bensebaïni avaient débuté la phase de groupes par un match nul 4-4 à Turin face à la Juventus et l’ont terminée par une défaite 0-2 à domicile contre l’Inter Milan. De son côté, l’Atalanta Bergame a perdu ses deux premiers matchs et ses deux derniers, enregistrant quatre victoires et un nul entre-temps, et a terminé à la quinzième place. Signe plutôt rassurant pour les coéquipiers de l’ancien Paciste, le Borussia Dortmund n’a perdu que deux de ses 22 derniers matchs à domicile en Ligue des champions de l’UEFA, pour un bilan de 13 victoires et 7 nuls.
Sa différence de buts est de 47 à 16. Face aux équipes italiennes, son bilan à domicile est de 8 victoires, 5 nuls et 8 défaites. Son dernier match à domicile s’est soldé par une défaite 0-2 contre l’Inter Milan. De plus, le Borussia Dortmund a atteint au moins les huitièmes de finale lors de dix de ses douze dernières participations à la Ligue des champions.
Pas de retrouvailles avec Lookman
Il s’agit de la cinquième participation du BVB aux barrages de la Ligue des champions de l’UEFA ; le club s’est qualifié à trois reprises (1999 contre Teplice, 2001 contre Donetsk, 2025 contre le Sporting) et a été éliminé une fois (2003 contre le Club Bruges). Ce ne sera, toutefois, pas une partie de plaisir face au club lombard qui a remporté l’UEFA Europa League en 2024 avant d’être éliminée à ce même stade des barrages la saison dernière.
Entre-temps, la Dea a perdu son principal atout offensif, le Nigerian Ademola Lookman, transféré à l’Atletico Madrid. Les retrouvailles avec Bensebaïni n’auront, donc, pas lieu. La victoire 3-0 d’Atalanta sur le terrain de l’Eintracht Frankfurt lors de la Journée 5 a porté à trois le nombre de victoires consécutives contre des adversaires allemands, toutes sans encaisser de but. Le club n’a perdu que deux de ses 11 matches contre des opposants allemands (6 V, 3 N).
Imiter Ricken et passer la 3ème ?
Une défaite 0-2 à domicile contre l’Inter lors de la Journée 8 signifie que Dortmund n’a remporté qu’un seul de ses sept derniers matches contre des équipes italiennes (3 N, 3 P). Le club a également fait match nul 4-4 chez Juventus lors de la Journée 1 cette saison dans un match où il menait 4-2 après 93 minutes. Ce qui rend encore plus difficile la mission des Ramy and co a trait au fait que Dortmund ait perdu ses trois confrontations de Coupe d’Europe en matches aller-retour contre des opposants italiens, la plus récente étant une défaite 1-5 sur l’ensemble des deux matches face à Juventus en huitièmes de finale 2014/15 (1-2 à l’extérieur, 0-3 à domicile).
Le club a toutefois battu les Bianconeri 3-1 lors de la célèbre finale 1997 à Munich avec, notamment, un but d’anthologie de Lars Ricken, actuellement directeur sportif du Borussia, duquel pourrait s’inspirer le polyvalent défenseur algérien, annoncé titulaire ce soir, pour inscrire ce qui serait son troisième but de la saison en Champions League.
-RACHID BELARBI


























