
L’USM Alger a réalisé l’essentiel en terminant à la première place de son groupe de la Confédération Africaine de Football (CDC) après le match nul (0-0) face à l’Olympique Safi.
Face au deuxième du groupe, les Rouge et Noir n’avaient besoin que d’un seul point pour s’assurer cette première place. Mais contre cette équipe marocaine de l’OC Safi, il fallait rester très vigilant pour éviter toute mauvaise surprise aux conséquences fâcheuses. Pour ne pas se voir confronté aux gros bras de cette compétition au prochain tour, il fallait à tout prix ne pas rater la confrontation avec les Marocains, surtout que ces derniers sont venus en Algérie pour ravir cette première place aux Usmistes. Très prudents, il faudrait attendre la demi-heure de jeu pour assister à la seule occasion des Rouge et Noir lors de la première période par l’intermédiaire de Kamagaté. Ce dernier s’est joué du défenseur marocain avant d’ajuster une frappe enveloppée. Un essai qui prenait le chemin des filets, mais le portier Hamiani, au prix d’une très belle parade, a réussi à mettre le ballon en corner.
Les Usmistes ont fait dans la gestion
Hossam Ghacha a tenté, par la suite, quelques incursions dont il en a le secret, mais à chaque fois il a péché dans la dernière passe avec le ballon qui ne parvient pas dans la bonne zone. Loin de rester les bras croisés, les visiteurs ont créé une première occasion par Najari, qui a pris Dehiri de vitesse avant d’enchaîner par une frappe puissante, mais le gardien de but, Oussama Benbot, a réalisé une parade salvatrice. Toujours aussi dangereux, les Marocains ont loupé l’ouverture du score par l’intermédiaire de Karmoune qui a profité d’un coup franc précis d’El-Moudane pour tenter sa chance. Heureusement que le plat du pied du défenseur a raté le cadre alors qu’il était idéalement placé pour secouer les filets de Benbot. En seconde période, on jouait tout juste la 49e minute de jeu lorsque Draoui a mis sur orbite Kamagaté lequel a raté sa tentative. Son ballon a flirté avec le poteau droit.
En attendant le tirage au sort
Dans la foulée, c’est le capitaine olympien, El-Moudane, qui a tenté un coup franc direct, alors qu’il était pourtant excentré côté gauche. Il aura fallu un grand Benbot dans les buts pour éviter une nouvelle fois l’ouverture du score. La réaction des Usmistes est intervenue à la 65e minute de jeu sur une tête croisée de Dehiri. Cependant, l’essai du défenseur usmiste est passé à quelques centimètres du poteau gauche. Arrive l’action du match avec cette reprise de volée de Khannous à la 74e minute de jeu. Heureusment pour l’équipe de l’USMA, son ballon a trouvé la transversale alors que Benbot était cette fois-ci archi battu. Un grand frisson a traversé les gradins du 5-Juillet avec des supporters médusés qui avaient cru à l’ouverture du score. Khaldi sur un coup franc des 20 mètres était à deux doigts de planter une banderille, mais sa tentative a fui le cadre. Au final, l’USMA a obtenu un point qui lui assure la plus haute marche du podium en attendant le tirage au sort pour connaître son adversaire lors du prochain tour.
– SALAH T.
FICHE TECHNIQUE
Stade : 5-Juillet 1962 à Alger Arbitres : Camara, Semedo, Alie Coteh (Cap Vert)
Avertissements : Ferhani (24e), Atik (77e)- OCS : Aimé Jr (87e)- USMA
USMA : Benbot, Redouani, Chetti, Che Malone, Dehiri, Merili (Aimé Jr 73e), Likonza (Benzaza 63e), Draoui (Loucif 88e), Ghacha, Khaldi, Kamagaté (Bouderbala 73e ; Entraîneur : Hadj Adlane
OCS : Hamiani, Atik, Serbout, Karmoune, Ferhani (El Houari 88e), Khannous (Koné 88e), Morsli, El Moudane, Errahouli, Najari (Eddaou 69e), Bouchqali (Chemlal 79e) Entraîneur : Aboub





























