. ALG : Pas plus que quatre joueurs, rumeur ou info ? | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Pas plus que quatre joueurs, rumeur ou info ?

MALIK MOHAMED

Y a-t-il une « politique » des quotas au niveau de la direction technique nationale (DTN) de la FAF en ce qui concerne l’établissement des listes des sélections nationales des jeunes catégories ? Apparemment, c’est le cas si l’on croit cette source bien introduite qui vient de nous révéler que les sélectionneurs des U-20, Razik Nedder, des U-17, Amine Ghimouz, et des U-16, Karim Ziani, auraient été «briefés» pour éviter de prendre plus de quatre joueurs par club, et plus particulièrement du Paradou AC.  Pour vérifier cette « information», on s’est attardé sur les listes des derniers stages de ces sélections, dont celle des U-20, actuellement en regroupement à Sidi-Moussa sous la conduite de Razik Nedder, dans le cadre de la préparation des prochaines échéances.

C’est ainsi que sur les 28 joueurs retenus, les académiciens du Paradou sont les plus représentés avec quatre joueurs : le gardien de but, Mohamed El-Koubi, et les joueurs de champ, Abdelbarie Emeziane, Houssem Abdelaziz et Houssem Tarzoute. Dans la liste des U-16, qui ont pris part au récent tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), à Sousse (Tunisie), Karim Ziani avait pris dans ses bagages quatre éléments du Paradou : Yacine Abed, Abdelkader Abdellah, Walid Semghoun et Iyad Khiredine Doumaz. Et c’est, encore une fois, le club d’Hydra qui est le plus représenté dans cette liste. Hasard ou coïncidence, il est
bon tout de même de pousser plus loin nos interrogations.

Il en sera de même pour la sélection U-17 d’Amine Ghimouz où le PAC, avec l’USM Alger, ont le plus grand nombre de joueurs avec 3 éléments, Mahmoud Noubli, Mustafa Fakih, Nazim Benmedjdoub (PAC) et Nazim Djoudi, Ayoub Dehmas et Mohamed Tahar Akbache (USMA). Toutefois, il importe peu le nom du club si cette « instruction de limitation de joueurs par club » est effective, cela pourrait constituer un précédent allant à l’encontre du développement des talents nationaux où la compétitivité et la forme du moment devraient être les critères essentiels de sélection. Quand il s’agit d’une sélection nationale, même l’équilibre régional s’efface devant le choix des meilleurs éléments. Et c’est tout à fait logique.

A chaque fois qu’on a introduit la notion de quotas, il y a problème, comme ce fut le cas de l’Arrêt Bosman de 1995 ou bien le scandale des ‘’quotas en France’’ en 2011, sous la direction du DTN de la FFF, François Blaquart. Les portes de toute sélection doivent rester ouvertes à tous les joueurs algériens, quels que soient leurs clubs, leurs régions ou leurs origines (locaux ou binationaux), mais à condition qu’ils soient les meilleurs. Si un club possède un plus grand nombre de joueurs à représenter dignement le pays, il ne doit pas s’embrouiller avec de telles méthodes. Bien des sélections ont été formées à partir d’une ossature de joueurs issus d’un ou de deux clubs. Et les résultats ont été positifs.

– MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité