. ALG : Ilan Kebbal, cas d’école | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Ilan Kebbal, cas d’école

RACHID BELARBI

L’attaquant algérien le plus prolifique d’Europe, Ilan Kebbal, a indiqué ne pas vouloir aller à Marseille en raison de la présence de Greenwood à son poste, rappelant (presque) le même dilemme qu’il vit en sélection avec comme concurrent direct le capitaine et légende des Verts, Riyad Mahrez.

On l’avait déjà souligné dans ces mêmes colonnes il y a de cela une douzaine de jours : bien que n’ayant pas eu la visibilité qu’il aurait mérité à la dernière Coupe d’Afrique des Nations puisqu’il a été très peu utilisé au Maroc par Vladimir Petkovic, l’ailier du Paris FC demeure, , à l’heure actuelle, le meilleur artificier parmi les Algériens évoluant dans les cinq grands championnats européens (Premier League, Liga, Série A, Bundesliga et Ligue 1). Invité de l’émission française «l’After foot» de RMC Sport, l’attaquant international a, en effet, indiqué qu’il se sentait plutôt bien au Paris FC et qu’il n’était pas question pour lui d’aller à l’Olympique de Marseille l’été prochain. «Je suis bien au Paris FC.

Après voilà, comme je l’ai dit on verra cet été parce que chaque joueur a des ambitions. Même le club, on ne sait pas ce qui va se passer cet été, si le club va miser sur d’autres joueurs ou pas. Bien sûr que moi, en tant que joueur je n’ai plus 20 ans et si je peux avoir la chance de côtoyer des grands clubs. Si on peut avoir cette chance-là on n’est personne pour refuser» a, d’abord, déblayé Ilan Kebbal, avant d’aller… droit au but.

Greenwood comme Mahrez en EN

«L’OM ? Non, il y a Greenwood. C’est le meilleur joueur de Ligue 1. Je pense que quand on est joueur, il faut être juste avec soi-même. Je ne dis pas que je n’ai pas le niveau, mais quand il y a des joueurs… Moi j’ai joué contre eux. Est-ce que je peux être dans le groupe élargi ? Je pense que oui, mais dans le onze…», a-t-il lancé avec une franchise rare à ce niveau. Une «réalité» qui amène, indirectement, vers sa situation chez les Verts avec lesquels il n’a passé que 11 minutes sur le terrain sur les 5 rencontres disputées au Maroc, le mois dernier.

Cela en dépit de l’autre réalité liée aux chiffres puisqu’ avec 8 buts et 5 passes décisives en 22 rencontres disputées (1800 minutes au total), l’ailier du Paris FC devance, en effet, tous ses autres compatriotes, y compris Anis Hadj-Moussa et Mohamed Amine Amoura (7 buts et 2 passes D), ses principaux concurrents en sélection.

La réalité du terrain est toute autre

L’orfèvre du Feyenoord Rotterdam carbure, pourtant, à plein régime et a déjà été décisif 14 fois cette saison (9 buts et 5 passes décisives), soit une contribution de plus que Kebbal, mais en 29 rencontres et 2374 minutes passées sur le terrain. Il a fallu, donc 574 minutes de plus à Hadj Moussa pour dépasser son coéquipier en vert d’une seule banderille, dans un championnat de moindre intensité, ce qui en dit davantage sur la prouesse du Parisien. L’intouchable titulaire sur le flanc droit de l’attaque de l’EN, Riyad Mahrez affiche, quant à lui, un bilan de 5 buts et 9 passes décisives en 27 sorties officielles (2303’), autrement dit moins que… le remplaçant de son remplaçant ! Le natif de Marseille a, dans le même ordre d’idées, expliqué ne pas être pressé de bouger du club racheté par la famille Arnault.

Rester au PFC … pour le Mondial

«Il n’y a pas eu de discussions parce qu’on savait avec le club que c’était fermé. Donc franchement, il n’y a pas eu forcément de discussions. Moi, je voulais finir la saison au Paris FC, essayer de maintenir ce club-là. Et c’est un club qui m’a tout donné. Donc j’essaie de leur rendre tout sur le terrain. Même du côté du club, il n’était pas question pour eux que je parte non plus, je pense.

Parce que dans le projet qu’ils mettent en place, c’est vrai que s’ils m’avaient vendu en janvier, je ne pense pas que ça aurait été une bonne chose pour l’équipe ou même par rapport au coach. Et c’est un club, aussi, qui n’a pas besoin d’argent et qui n’est pas dans cette obligation de devoir vendre», soulignait-il avec, toujours, cette même franchise qui le caractérise et qui pourrait lui permettre de continuer à (se) régaler en ligue 1 sous le maillot du club «certifié Paris» et de faire partie du groupe de Vladimir Petkovic qui ira au Mondial en Amérique, cet été.

-RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité