. CAF : Réunion sous haute tension du Comex à Dar es-Salaam | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAF : Réunion sous haute tension du Comex à Dar es-Salaam

NAZIM BESSOL

La réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), ce vendredi à Dar es-Salaam, s’annonce explosive. Près d’un mois après la finale chaotique de la CAN -2025 remportée par le Sénégal face au pays organisateur le Maroc, tous les regards sont tournés vers la capitale tanzanienne.

Selon les informations de Botola, plusieurs membres influents du comité exécutif risquent de faire défection, dont l’Egyptien Hani Abu Rida, membres du conseil de la FIFA). «Les membres ne souhaitent pas prendre part à cette réunion, ils ne souhaitent pas prendre position sur les dossiers brûlants au risque de se mettre en porte -à -faux avec l’une ou l’autre parties», nous indique un proche du comité exécutif sous couvert d’anonymat.

Ces absences, loin d’être anodines, illustrent les profondes divergences qui traversent actuellement la CAF, alors que des décisions majeures sont attendues. Au cœur des discussions devrait figurer le report de la Coupe d’Afrique des nations féminine (prévue au Maroc du 17 mars au 3 avril 2026), souhaité par Faouzi Lekjaâ ( notre photo en compagnie de Hani Abou Reda) qui n’a toujours pas digéré le sacre des Lions de la Teranga en terre marocaine.

Selon les informations de Botola, le Maroc souhaite engager un bras de fer avec la CAF. Confrontée à des contraintes organisationnelles et logistiques persistantes, la CAF devrait, sauf surprise, entériner officiellement ce report à moins que l’Afrique du Sud ne prenne la balle au bond comme l’avait annoncé son ministre délégué des Sports il y a quelques jours avant que le ministre n’adopte une position plus diplomatique et ne tempère l’annonce de sa ministre déléguée.

Sur l’ordre du jour officieux ,figure en bonne place la destitution du secrétaire général de la CAF Veron Mosengo Omba. Selon certaines indiscrétions recoupées par Botola, plusieurs membres s’activent à le faire chuter, mais cette décision ne peut venir que de Zurich.

– NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité