
En marge du Congrès de l’AIPS – Afrique, placé sous le thème : «La presse sportive face aux défis de l’intelligence artificielle», à Banjul, le ministre ghanéen des Sports, Kofi Adams, a donné à Botola et BotolaTV son avis sur les dernières décisions prises par la Confédération africaine de football (CAF) à Rabat.
Monsieur le Ministre, la FIFA et la CAF ont pris à Rabat des décisions sans consultations préalables avec les fédérations nationales africaines et qui semblent mécontenter l’opinion sportive. Qu’en pensez-vous ?
Nous avons tellement d’autres événements qui se déroulent que pour moi, le réalignement n’est pas une mauvaise idée. C’est quelque chose que beaucoup de personnes réclament depuis longtemps. Le financement a bien sûr été un défi, et nous avons la Futsal, nous avons le football féminin qui souhaite être pris en compte, ainsi que de nombreux autres événements. Donc, si cela se fait tous les quatre ans et que cela peut s’aligner avec d’autres compétitions, je pense que c’est une bonne idée.
Vous soutenez donc les décisions de Rabat avec la CAN tous les quatre ans ? Ce à quoi je n’adhère pas, c’est le fait d’autoriser pour ce qui est des compétitions régionales que les zones – l’Afrique de l’Ouest – ne s’affrontent qu’entre elles. Car parfois, certaines zones comptent des nations de football plus grandes et plus fortes que d’autres. Je pense donc que les qualifications doivent continuer à se faire comme cela a toujours été le cas. Concernant le nombre d’années, examinons, évaluons, puis nous ferons nos commentaires.
Y a-t-il eu une discussion avec la fédération du Ghana sur ce sujet ?
Eh bien, c’est aussi un autre problème. Je pense que la décision du changement de la durée de la CAN devait être discutée d’abord par les fédérations. Or, cela n’a pas été le cas. Cela aurait dû être proposé bien plus tôt, afin que les fédérations nationales puissent retourner dans leurs pays respectifs et engager des discussions avant que la question ne soit examinée au niveau où elle l’a été. Mais cela est sorti sans consultation adéquate.
– INTERVIEW RÉALISÉE PAR NAZIM BESSOL À BANJUL





























