. ALG : Trois Algériens pour une finale belge | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Trois Algériens pour une finale belge

Il y aura trois internationaux algériens, ce soir, en demi-finale retour de la Coupe de Belgique entre l’Union Saint-Gilloise et le Sporting Charleroi.

Après la parité blanche de l’aller, Adem Zorgane d’un côté et Yacine Titraoui et Kévin Guitoun de l’autre, tenteront de se qualifier pour la finale et marcher sur les pas de Mohamed-Amine Amoura et Samir Beloufa, seuls Algériens à avoir remporté l’épreuve. Le football algérien comptera, à coup sûr, au moins un représentant en finale de la Crocky Cup. Ils seront même peut-être deux si l’heureux qualifié est le Sporting de Charleroi, où évoluent le défenseur latéral-droit Kévin Guitoun Van Den Kerkhof et le milieu de terrain Yacine Titraoui.

Transféré cet été du même Sporting vers l’Union Saint-Gilloise, Adem Zorgane tentera, pour sa part, d’imiter son coéquipier en sélection, l’attaquant Mohamed -Amine Amoura, vainqueur avec l’USSG en 2024 au dépens du Royal Antwerp (2-1) et qui a rejoint au palmarès leur glorieux aîné Samir Beloufa qui avait triomphé en finale de l’édition de 2003 avec le Germinal Beerschot face à la Louvière (3-1).

Titraoui et Guitoun face à Zorgane

Prévu ce soir au Parc Duden, cette demi-finale retour pourrait faire entrer un peu plus le duo algérien Guitoun-Titraoui dans le cœur des supporters du Sporting puisqu’après avoir aidé le club à retrouver de nouveau les demi-finales de la Coupe après vingt ans, ils pourraient faire encore plus en menant les Zèbres à leur première finale de Coupe pour la première fois depuis la saison 1992-1993 ! Soit un exploit XXL 33 ans après leur dernière apparition à ce niveau.

Adem Zorgane aura, de son côté, beaucoup moins de pression sur les épaules et certainement un moins grand mérite si l’Union Saint-Gilloise parvenait à se qualifier puisque son club actuel s’est retrouvé en demi-finale pour la quatrième fois en cinq ans mais ne s’est qualifié pour l’affiche finale qu’une seule fois, l’année du succès des Amoura and co, l’avant-dernière saison. A l’aller, au Stade du Pays de Charleroi, les deux équipes s’étaient quittées sur un 0-0 de très bonne facture.

Les Zèbres pour une première depuis 33 ans ?

Le combat avait été intense, notamment dans l’entrejeu où le duel Zorgane-Titraoui avait captivé l’attention. «C’était un vrai match de coupe, par rapport aux duels et à l’intensité. C’était peut-être moins bon en qualité par contre, mais c’est comme ça que se joue un match de coupe», avait notamment débriefé l’ailier Louis Patris. De son côté, le piston droit algérien Kévin Van Den Kerkhof croit plus que jamais à la qualification pour la finale tant rêvée. «Nous sommes forcément un peu déçus du résultat (de l’aller, à domicile).

On voulait remporter ce match aller devant nos supporters, c’était un match important. Mais avec ce 0-0, tout reste à jouer pour le retour, même si on sait que c’est compliqué là-bas. Nous savons que nous sommes capables de le faire. On a donné le maximum, mais je pense qu’on aurait pu faire encore mieux sur certaines choses. Il faut retenir le positif : on n’a pas encaissé, on reste sur notre lancée. On donnera tout mercredi, nous sommes dans une bonne forme en ce moment», soulignait l’international DZ au micro de la RTBF.

Doublé national puis le Mondial !

Défait le week-end en championnat avec un onze remanié par l’entraîneur Hans Cornelis qui souhaitait préserver ses meilleurs éléments, notamment Yacine Titraoui et Kévin Guitoun pour le choc de ce soir, le Sporting Charleroi s’attaquera, ainsi, au leader de la Pro League belge, l’USSG où Adem Zorgane réussit une saison de tout premier ordre. Avec déjà 34 rencontres disputées (pour deux buts et six passes décisives), le fils de la légende sétifienne Malik, le milieu de terrain international aspire, lui aussi, à conclure cette première saison chez les Jaune et Bleu avec un doublé historique. Avant de se consacrer ensuite à son rêve américain.

-RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité